Concept

Sottens

Concepts associés (8)
Montaubion-Chardonney
Montaubion-Chardonney est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Montaubion-Chardonney fut mentionné sous les noms d'in Monte Albeonis vers 1200, et de Montalbium et Chardenai en 1223. Au Moyen Âge, Montaubion-Chardonney était rattaché au territoire de Dommartin, sur lequel l'évêque de Lausanne affirma ses droits en 908 ; en 1223, il était mentionné comme possession du chapitre cathédral de Lausanne (mandement de Dommartin), où la justice était exercée par un mayor, puis un châtelain.
Peyres-Possens
Peyres-Possens est une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Ses deux villages sont cités dès 1200 et 1230. La commune fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . Peyres-Possens se situe dans la région du Gros-de-Vaud, au bord de la Mentue. Les armes de la commune de Peyres-Possens se blasonnaient ainsi :D'argent à la tour de gueules mouvant d'une fasce abaissé du même, le tout crénelé et maçonné de sable.
Peney-le-Jorat
Peney-le-Jorat est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. vignette|Photo aérienne prise à 1200 m par Walter Mittelholzer, Peney-le-Jorat au premier plan (1924). Peney-le-Jorat fut mentionné vers 1141/1143 sous le nom de Pinoy. Des restes probables de villae et de matériel romains y furent découverts, ainsi que d'une nécropole du haut Moyen Âge. Peney fut donné entre 1134 et 1143 par Albert de Dommartin à l'abbaye de Hautcrêt, qui reçut encore en 1154 les terres que Garnier de Palézieux y possédait.
Moudon
Moudon ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. D'origine celtique, c'est une ville romaine, puis savoyarde et bernoise. C'est le chef-lieu du district de Moudon entre 1798 et 2007. La commune est peuplée de habitants en . Son territoire, d'une surface de hectares, est traversé par la Broye. vignette|gauche|upright=0.55|La Broye à Moudon. Le territoire de Moudon s'étend sur .
Villars-Tiercelin
Villars-Tiercelin est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Villars-Tiercelin est mentionné sous le nom de Vilar Ticelin vers 1215. Au Moyen Âge, le village fit partie de la châtellenie de Dommartin. Le chapitre cathédral de Lausanne y possédait la dîme. De 1536 à 1798, Villars-Tiercelin dépendait du mandement de Dommartin (bailliage de Lausanne) et Berne y détenait la juridiction, le fief et la dîme. La communauté des habitants gérait les affaires communales.
Villars-Mendraz
Villars-Mendraz est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Villars-Mendraz est mentionné sous le nom de Villarmendra en 1453. La délimitation du territoire communal fut arrêtée en 1752 ; Villars-Mendraz possédait alors encore des forêts à Peney-le-Jorat, Montaubion-Chardonney et Villars-Tiercelin. Au Moyen Âge, le prieuré de Lutry et l'abbaye de Hautcrêt y avaient des biens.
Martherenges
Martherenges est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès le , elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre la Broye et la Menthue. Martherenges est connu sous son nom actuel au . Au Moyen Âge, le village dépend de la seigneurie de Chapelle-sur-Moudon pour la plus grande partie.
Chapelle-sur-Moudon
Chapelle-sur-Moudon (aussi appelé Chapelle) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . Citée dès 1177, elle faisait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud de 2008 à 2012. Chapelle représente le latin médiéval capella, diminutif de capa qui évoque à l'origine le manteau de saint Martin, relique conservée par les rois francs dans leur oratoire royal. Par la suite, capella peut désigner tout lieu de culte non paroissial.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.