Concept

Malayisation

Concepts associés (17)
Baju Kurung
Baju Kurung (Jawi: باجو كوروڠ) is a traditional attire of Malays and traditionally worn by women in Brunei, Indonesia, Malaysia, Singapore and southern Thailand. This type of traditional attire is the national dress of Brunei and Malaysia. In Indonesia, this dress is also worn as a regional attire, commonly observed on the island of Sumatra, particularly by the ethnic Malay and Minangkabau women. A Baju Kurung is a loose-fitting full-length dress, consisting of a blouse and a skirt.
Pantun
Le pantun, ou pantoun (Jawi : ڤنتون), est un genre oral traditionnel propre à la langue malaise, extrêmement répandu dans les régions de l'archipel qui pratiquent cette langue (Malaisie, Indonésie, Brunei, Singapour). On peut le caractériser comme un dit, un proverbe en image, voire un poème, mais il faut comprendre que cette dernière appellation est une réduction très sensible du genre. La complexité à définir le genre commence avec la signification du terme, qui équivaut étymologiquement à « image, comparaison ».
Monde malais
Une définition proposée pour « monde malais » est : « territoire dont les populations utilisent le malais comme langue de communication interethnique, aussi bien en tant que langue maternelle, secondaire, scolaire que nationale ». Pays où le malais est utilisé : Le monde malais est donc une aire peuplée par quelque 270 millions d’habitants (en réalité, ce qu'on appelle « malais » est un groupe de langues, très proches les unes des autres).
Histoire de l'Asie du Sud-Est
vignette|upright=1.2|Les pays de l'ASEAN en 2009 : ils coïncident presque avec ceux de l'Asie du Sud-Est. L'expression Asie du Sud-Est n'est pas très ancienne. Elle remonte à la création en 1943 du South East Asia Command. On utilisait auparavant le couple Indochine (Asie du Sud-Est continentale) et Insulinde (Asie du Sud-Est insulaire).
Sultanat de Lingga-Riau
Le sultanat de Lingga-Riau est un État princier d'Indonésie qui a existé de 1819 à 1911. Le nom de ce royaume a changé au cours du temps, en fonction de l'emplacement de sa capitale. Au , il était connu sous le nom de "sultanat de Johor", au , "Riau-Lingga" et à partir des environs de 1790, "Lingga-Riau". Jusqu'au début du , Lingga, comme le reste de Riau, faisait partie du sultanat de Johor. Au encore, Riau était le principal entrepôt sur la route maritime allant d'Inde en Chine.
Malayness
Malayness (Kemelayuan, Jawi: ) is the state of being Malay or of embodying Malay characteristics. This may include that which binds and distinguishes the Malay people and forms the basis of their unity and identity. People who call themselves Malay are found in many countries in Southeast Asia, united by a notional shared identity but divided by political boundaries, divergent histories, variant dialects and peculiarities of local experience.
Jakun
Les Jakun sont une population autochtone du sud de la péninsule Malaise, dans les États de Johor et Pahang. Ils sont classés par le gouvernement malaisien parmi les Orang Asli, « gens des origines », terme qui désigne les populations autochtones de la péninsule. Les Jakun du littoral sont assimilés aux Orang Laut, les « gens de la mer ». Les Jakun parlent une langue appartenant au groupe dit « malais » des langues malaïques de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Catégorie:Orang Asli
Baba-Nyonya
thumb|Depuis 2008, le musée Peranakan de Singapour est consacré à leur culture. Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba (峇峇) est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. Nyonya vient du portugais donha, "dame", et désigne les femmes. Les premiers Baba-Nyonya sont issus, dès le , de mariages entre des négociants chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.
Bumiputera
Le terme Bumiputera ou Bumiputra (« fils de la terre/du sol » en malais) désigne les habitants autochtones de la Malaisie, par opposition aux allochtones que sont notamment les Malaisiens d'origines chinoise et indienne. Il comprend officiellement les Orang Asli (populations aborigènes de la péninsule de Malacca), les Malais et les autochtones de Sabah et Sarawak. Les Malaisiens originaires d'Indonésie, quelle qu'en soit la région, sont assimilés aux Malais s'ils sont de religion musulmane.
Parameswara
Parameswara est le nom que la tradition donne à un prince de la cité-État de Palembang dans le sud de Sumatra en Indonésie qui aurait fui la ville après une attaque en 1377 par le royaume de Majapahit de l'est de Java, à l'époque du roi Hayam Wuruk (règne 1350-1389). Ce prince aurait alors gagné Tumasik (l'actuelle Singapour) puis la péninsule Malaise, où il aurait fondé Malacca. Une autre interprétation des sources disponibles dit qu'à la mort de Hayam Wuruk en 1389, le souverain de Palembang répudie son statut de vassal de Majapahit.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.