Marib (en مأرب) ou Ma'rib est la capitale du gouvernorat de Ma'rib au Yémen. Elle fut la capitale du royaume de Saba selon la Bible et la tradition musulmane. La ville de Marib se situe à à l'est de la capitale yéménite Sanaa. Sa population est en constante augmentation depuis le début de la guerre civile yéménite en 2014.
Marib est le point de départ de l'oléoduc Marib-Ra's Isa.
thumb|left|Ruines du Mahram Bilqis ou temple d'Awam
Des fouilles menées au sud de la ville ont permis d'exhumer un temple vieux de , nommé Mahram Bilqis. Selon les archéologues, il s'agit d'un site sacré utilisé par les pèlerins entre 1200 et 550. « Bilqis » étant l'un des noms qui est attribué à la reine de Saba par les sources islamiques, cette découverte pourrait constituer une preuve de l'existence de la mythique reine et confirmer l'ancienne ville de Marib comme la capitale de son royaume.
Les Romains entrent en contact avec Marib (latin Mariba) lors d'une expédition d'exploration menée sous Auguste par Caius Aelius Gallus. Les Sabéens étaient en contact avec tout le monde méditerranéen avant même que Rome ne soit bâtie.
À cette époque, le peuple sabéen était connu comme le peuple le plus riche. Marib comportait alors environ habitants et était plus étendue que Jérusalem qui faisait à cette époque environ.
Ce traité concerne la redéfinition de la frontière entre l'Arabie saoudite et le Yémen, accordant la souveraineté de différentes zones, assez proches de Sanaa, au Yémen.
Un attentat-suicide à la voiture piégée a été commis le contre un groupe de touristes qui visitaient le temple de la reine de Saba. L'explosion causa la mort de huit touristes espagnols et de deux guides yéménites.
Guerre civile yéménite
Selon les autorités locales, la population de la ville est passée d'environ au début de la guerre à plus de en 2020. Des habitants de toutes les régions du Yémen se sont installés à Marib, attirés par sa réputation de gouvernorat le plus sûr parmi les zones non contrôlées par les Houthis et offrant comparativement plus d'opportunités économiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sanaa (\sa.na), aussi orthographié Sana ou, plus fidèlement, San'a (en صنعاء / ṣanʿāʾ), est la capitale et la plus grande ville du Yémen, ainsi que le centre administratif du gouvernorat de Sanaa. Cependant, le district d'Amanat Al Asimah, dans lequel elle se trouve, dispose d'une très large autonomie, au point d'avoir un statut équivalent au gouvernorat (subdivision administrative). La ville est située à environ d'altitude, sur un plateau entre le djebel Nogoum et le djebel Ayban.
Les houthis (الحوثيين), du nom de leurs dirigeants, Hussein Badreddine al-Houthi et ses frères, sont les membres d'une organisation armée, politique et théologique zaïdite (branche Jarudiyah), active initialement dans le gouvernorat de Sa'dah et le nord-ouest du Yémen, puis à partir de 2014, dans tout le pays. Ainsi, le nom houthi est à l'origine le nom d'une tribu dont sont issus les membres de l'organisation. Le groupe est issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse et culturelle cofondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane.
Le royaume de Saba (version latine) ou de Shéba (version chamito-sémitique) est un royaume d'Arabie du Sud, aujourd'hui correspondant au Yémen, ainsi que lors de sa plus grande extension ou selon d'autres traditions à des territoires au nord de l'Éthiopie et de l'actuelle Érythrée. Ce royaume, évoqué par la Bible et le Coran, a bel et bien existé, mais il est difficile de séparer le mythe de l'histoire. Ses habitants s'appellent les Sabéens. Les sources suggèrent une existence bien postérieure à la période biblique du règne de Salomon.