Le Reichskommissariat Ostland (abrégé RKO) est une entité administrative mise en place par le Troisième Reich sur des territoires conquis en 1941 lors de l'opération Barbarossa. Il comprend les territoires des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et une partie de la Biélorussie. Décidé lors de la conférence du , il fait suite à l'euphorie des premiers succès contre l'Armée rouge, à laquelle participaient notamment Adolf Hitler et Alfred Rosenberg, le Reichskommissariat se transforme rapidement en champs clos de massacres de masse de Juifs de toute l'Europe et de Slaves en vue de réaliser le schéma directeur de l'Est. Cette politique entraîne la création de mouvements de résistance puissamment organisés, dont l'action se révèle décisive lors de la reconquête de ces territoires par les Soviétiques au début de (opération Bagration).
Conférence de Berlin (31 mars 1917)
Au cours du premier conflit mondial, de nombreux responsables politiques, économiques et militaires du Reich envisagent une expansion territoriale, économique et politique vers l'est.
Le chancelier Bethmann-Hollweg estime que la Russie doit être repoussée à l'Est, tout en s'opposant, en 1914, à l'incorporation de la Lettonie et de l'Estonie au Second Reich. Il est rapidement débordé par les pangermanistes, groupés autour de Heinrich Class, qui, dans un mémoire sur les buts de guerre, expose sa vision des territoires baltes : pour lui, la Lituanie et les provinces baltes de l'Empire russe sont des terres de colonisation germanique. Un certain nombre de hauts fonctionnaires et de ministres prussiens, appuyés par Hindenburg et Ludendorff, les industriels, ainsi que les souverains des États fédérés au sein du Reich soutiennent cette politique d'intégration au Reich et de germanisation. L'administration militaire des territoires occupés à l'est, l'Oberbefehlshaber der gesamten Deutschen Streitkräfte im Osten ou Ober Ost, mise en place dès 1915, prépare ce dessein en mettant tout d'abord l'exploitation de leurs ressources au service de l'effort de guerre allemand.