IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Prophètes de l'islamDans l'islam, les prophètes (ou nabi ; arabe : نبی, nabī ; hébreu : נביא, nâbîy ; grec : προφήτης, prophētēs) sont des hommes chargés de transmettre le message de l'unicité divine et d'un monothéisme adamique pur. Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40). vignette|Adam et quatre prophètes, manuscrit islamique, , Metropolitan Museum L'islam a intégré les prophètes bibliques ainsi que d'autres personnalités comme Alexandre le Grand.
Chiisme duodécimainvignette|La calligraphie islamique est le nom des douze imams chiites Et Mahomet Le 'chiisme duodécimain' (اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya) désigne le groupe des chiites qui croient dans l'existence des douze imams. Le dogme s'est ainsi formé à partir de 874-940, dans le cadre de l'occultation du douzième imam. Majoritairement opposé aux ghulat, le chiisme duodécimain subit par la suite une influence du mutazilisme. Au fil du temps, le chiisme passe d'une idéologie politique à une idéologie militante.
Green DomeThe Green Dome (al-Qubbah al-Khaḍrāʾ) is a green-coloured dome built above the tombs of the Islamic prophet Muhammad and the early Rashidun Caliphs Abu Bakr (632-634) and Umar (634-644), which used to be Aisha's chamber. The dome is located in the southeast corner of Al-Masjid al-Nabawi ("mosque of the Prophet") in Medina, Saudi Arabia. Millions visit it every year, since it is a tradition to visit the mosque after or before the pilgrimage to Mecca. The structure dates back to 1279 C.E.
Safavid IranSafavid Iran or Safavid Persia ('sæfəvɪd,_ˈsɑː-), also referred to as the Safavid Empire, was one of the greatest Iranian empires after the 7th-century Muslim conquest of Persia, which was ruled from 1501 to 1736 by the Safavid dynasty. It is often considered the beginning of modern Iranian history, as well as one of the gunpowder empires. The Safavid Shāh Ismā'īl I established the Twelver denomination of Shīʿa Islam as the official religion of the empire, marking one of the most important turning points in the history of Islam.
Lieux saints de l'islamLes lieux saints de l'islam sont les endroits auxquels l'islam voue la plus grande importance. Ils ont été le lieu des événements marquant les origines de l'islam. Ce sont également les seuls lieux reconnus pour le pèlerinage. En plus de trois sites communs à tous les courants de l'islam, les chiites considèrent comme sacrés plusieurs édifices répartis en Iran et en Irak. La Kaaba est considérée comme le lieu le plus sacré, suivie du Masjid an-Nabawi ou mosquée du Prophète en second.
Chaféismevignette|Mosquée Al-Azhar, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l'université al-Azhar. Le chaféisme, aussi orthographié shafiisme ou chafiisme, est l'une des quatre écoles (madhhab) de jurisprudence (fiqh) de l'islam sunnite. Elle est fondée sur l'enseignement de l'imam Ash-Shâfi'î (767-820) et de ses disciples. Il est considéré comme un compromis entre les écoles hanafite et malikite. L’école chaféite s'appuie principalement sur le Coran et les hadiths pour prescrire la charia.
KaabaLa Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : ar al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram). Elle est le lieu le plus sacré de l'islam, et elle est entourée de différents édicules. Dans l'angle sud-est du bâtiment est enchâssée la pierre noire. C'est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent (y compris lorsqu'ils sont à l'intérieur du Masjid al-Haram) pour accomplir leurs prières quotidiennes.
Wali (arabe)Wali est la transcription de deux mots arabes proches qui partagent la même racine (WLY) et qui signifient gouverner ou être proche de : wāli (arabe : wālin ar pl. wulāt ar)°: préfet ; gouverneur ; proconsul ; vice-roi ; walîy (arabe : walīy ar pl. ʾawlyāʾ ar)°: protecteur ; saint patron ; ami de Dieu ; tuteur ; celui qui sert de guide spirituel. Le Coran invite à choisir ses amis (ʾawliyâʾ) parmi les croyants. Le wali désigne aussi le tuteur matrimonial dans le droit musulman.
OumraLa omra ou umra (arabe : ʿumra, ar, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite). Elle n'est pas obligatoire contrairement au hajj. La oumra était avant l'islam un rituel mecquois de demande de pluie autour du bétyle de la Kaaba dans l'enceinte de la ville, avec sacrifice à al-Marwa. Contrairement au grand pèlerinage (hajj) qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l'année musulmane (arabe : ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), la oumra peut se faire tous les mois de l'année.