Youssef Saanei (en يوسف صانعى), né en à Neekabad et mort le à Qom, est un marja-e taqlid duodécimain et homme politique iranien, président du Conseil des gardiens de la Constitution de la République islamique d'Iran entre 1980 et 1983.
Youssef Saanei est né à Neekabad dans la province d'Ispahan en 1937. Il suit les enseignements religieux d'Ispahan en 1946, puis suit ceux de Qom en 1951, est diplômé en 1955, et complète sa formation sous la direction du Grand Ayatollah Borujerdi. Il suit également les enseignements du Grand Ayatollah Khomeini et d'autres théologiens.
En 1975, Youssef Saanei devient enseignant à l'école religieuse d'Hagahni, à Qom, puis devient Grand Ayatollah. En 1980, il est nommé Président du Conseil des gardiens de la Constitution, jusqu'en 1983, et n'a pas eu de poste de responsable politique depuis. Il serait considéré comme le successeur du Grand Ayatollah Hossein Ali Montazeri et un des porte-paroles de l'opposition politique iranienne favorable à une démocratisation du système en place.
En janvier 2010, un conseil théologique de Qom (l'Association théologique des lecteurs de Qom) a décrété que Youssef Saanei ne peut plus être considéré comme un marja-e taqlid, ni source d'inspiration. Cette disqualification a été condamnée par nombre d'Ayatollahs conservateurs et traditionalistes, considérant qu'il s'agissait là d'une sanction gouvernementale à l'encontre des prises de positions de Youssef Saanei.
Dans un entretien au San Francisco Chronicle, Youssef Saanei a déclaré :
« Il y a consensus à ce sujet. Il est évident que l'Islam interdit d'avoir des bombes atomiques. C'est une loi éternelle car une des fonctions de base de ces armes est de tuer des personnes innocentes. Il n'y a rien à discuter. ».
L'Ayatollah Youssef Sanei a affirmé que les autorités religieuses chiites ont exprimé très tôt leur opposition au développement d'armes de destruction massive, et dit que c'est la raison pour laquelle l'Iran n'a jamais répliqué avec des armes chimiques quand Saddam Hussein en a utilisé contre les soldats iraniens, et contre les Kurdes iraniens, durant la guerre Iran-Irak entre 1980 et 1988.