Concept

Petit-duc maculé

Le Petit-duc maculé (Megascops asio) est une espèce de rapace nocturne appartenant à la famille des Strigidae. vignette|gauche|Petit-duc maculé au plumage roux. centre|vignette|redresse|Carte de répartition. Le Petit-duc maculé se trouve à l'est de l'Amérique du Nord, et se rencontre au Mexique, aux États-Unis et au Canada, mais aussi aux Bermudes au cours de migrations. Comme la plupart des prédateurs, le Petit-duc maculé est un chasseur opportuniste. À cause de la férocité et de la flexibilité de ses façons de chasser, il a parfois été surnommé « chat sauvage à plumes ». En termes de niche écologique, il est difficile de trouver son équivalent écologique en Europe, bien qu'on puisse le rapprocher de la Chevêche d'Athéna, du Petit-duc scops, plus petit et plus faible, et du Hibou moyen-duc, qui se nourrit davantage de rongeurs. Il peut chasser du crépuscule à l'aube, mais préfère les premières heures de la nuit. Son ouïe et sa vision aiguisées lui permettent de localiser ses proies. Son mode de chasse consiste principalement à fondre sur sa proie depuis un perchoir, ou parfois depuis les airs, où il plane ou survole les cimes en quête de nourriture. Il chasse habituellement dans les forêts, à la lisière avec les champs ouverts et marais, et fait parfois des incursions dans les champs ouverts. Une fois sa proie repérée, il fond sur elle et la saisit de ses griffes. Les petites proies sont généralement ingurgitées immédiatement, mais les grosses sont ramenées à un perchoir où le Petit-duc les déchiquette. Le Petit-duc maculé a tendance à fréquenter les zones proches de son nid où il a chassé avec succès pendant les nuits précédentes. Son ouïe affûtée lui permet de repérer des mammifères sous beaucoup de végétation ou de neige. Ses oreilles sont placées de manière asymétrique, et la différence de perception entre les deux l'aide à localiser sa proie. De plus, le bout des plumes des ailes du Petit-duc est dentelé, ce qui assourdit le bruit de ses battements d'ailes et lui permet de surprendre sa proie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Chouette rayée
La Chouette rayée (Strix varia) est une espèce de rapace nocturne appartenant à la famille des Strigidae. thumb|left|Gros plan sur une Chouette rayée à Richmond, en Virginie. L'adulte mesure 44 cm de longueur avec une envergure de 112 cm. Il a un visage pâle avec des anneaux foncés autour des yeux, un bec jaune et les yeux bruns. C'est la seule chouette typique de l'est des États-Unis qui ait les yeux bruns, toutes les autres ayant les yeux jaunes. La tête est ronde et n'a pas d'oreilles touffes, contrairement au hibou des marais.
Épervier de Cooper
L'Épervier de Cooper (Accipiter cooperii) est une espèce de rapaces diurnes du continent nord-américain appartenant à la famille des Accipitridae. L'épervier de Cooper est nommé d'après le naturaliste William Cooper ; ce nom a été choisi par Charles-Lucien Bonaparte en 1828. L'épervier de Cooper est un représentant de la moyenne haute du genre Accipiter. Sa taille est assez variable, de 35 à de long chez les mâles et de 42 à de long chez les femelles ; son envergure peut aller de 62 à , avec une moyenne de .
Megascops
Megascops est un genre d'oiseaux, nommés Petit-duc, appartenant à la famille des Strigidae. D'après la classification de référence (version 3.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.