L'Épervier de Cooper (Accipiter cooperii) est une espèce de rapaces diurnes du continent nord-américain appartenant à la famille des Accipitridae.
L'épervier de Cooper est nommé d'après le naturaliste William Cooper ; ce nom a été choisi par Charles-Lucien Bonaparte en 1828.
L'épervier de Cooper est un représentant de la moyenne haute du genre Accipiter. Sa taille est assez variable, de 35 à de long chez les mâles et de 42 à de long chez les femelles ; son envergure peut aller de 62 à , avec une moyenne de .
Il possède plusieurs caractéristiques typiques des rapaces, incluant des yeux dirigés vers l'avant, lui procurant un bon sens de la profondeur et un bec crochu adapté pour arracher la viande de ses proies.
Les adultes possèdent une couronne sombre et un cou plus clair, un dos bleu-gris ou marron-gris et une longue queue avec trois bandes sombres et une bande blanche au bout. Ses parties inférieures sont plutôt blanches avec des bandes brunes irrégulières. Les femelles ont tendance à être plus marron ou grises sur le dessus.
L'aire de répartition de l'épervier de Cooper se situe entre le sud du Canada et le nord du Mexique. Bien qu'on puisse le trouver dans une large partie du sud du Canada, il n'y est pas un résident permanent et migre vers le sud en hiver. On peut le trouver presque partout aux États-Unis, à l'exception peut-être de certaines parties des Grandes Plaines, et du nord du Maine et du Montana. Son aire de reproduction se termine juste au sud des États-Unis, excluant la Floride et le sud des états du golfe du Mexique. Il se reproduit également dans les montagnes de l'ouest du Mexique. Son aire d'hivernage s'étend jusqu'au sud du Mexique, ainsi que quelques points isolés des autres pays d'Amérique centrale.
L'épervier de Cooper vit généralement dans des forêts de feuillus tempérées, ou des forêts mixtes. On peut parfois le retrouver dans des forêts de conifères, ainsi que dans des régions plus montagneuses. Il préfère avoir accès des espaces plus ouverts, comme des clairières, des routes, des rivières et reste souvent proche de la lisière de la forêt.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Petit-duc maculé (Megascops asio) est une espèce de rapace nocturne appartenant à la famille des Strigidae. vignette|gauche|Petit-duc maculé au plumage roux. centre|vignette|redresse|Carte de répartition. Le Petit-duc maculé se trouve à l'est de l'Amérique du Nord, et se rencontre au Mexique, aux États-Unis et au Canada, mais aussi aux Bermudes au cours de migrations. Comme la plupart des prédateurs, le Petit-duc maculé est un chasseur opportuniste.
La Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis) est une espèce d'oiseaux de proie, un rapace d'Amérique du Nord. La Buse à queue rousse adulte a la queue de couleur rousse (ce qui lui a donné son nom), terminée ou non par une barre noire. Elle a des ailes longues et larges. L'adulte a le dos et le haut des ailes brun foncé. Son plumage est variable, allant du brun roux clair au brun foncé. Les parties inférieures sont plus claires que les supérieures. Le bas de l'abdomen est plus pâle que le reste du corps, traversé par une bande foncée.
L'autour des palombes (Accipiter gentilis) est une espèce de rapaces de taille moyenne de la famille des Accipitridae (qui comprend aussi les aigles et les busards). C'est une espèce proche de l'épervier d'Europe. Il porte de nombreux autres noms vernaculaires, qui le désignent sous les termes d'autour, d'épervier ou encore d'émouchet : autour commun, épervier autour, gros épervier, épervier bleu, émouchet des pigeons, aigle chasseur, gros ratier...