Chang'e 4 (du , de Chang'e, déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) est une sonde spatiale lunaire chinoise dont le lancement a eu lieu le . L'engin est une réplique de la sonde lunaire Chang'e 3, lancée en 2013. C'est le engin spatial chinois lancé vers la Lune et le deuxième à s'y poser. Chang'e 4 comprend un atterrisseur et un rover. Les deux engins spatiaux emportent plusieurs instruments dont des caméras, un spectromètre infrarouge pour mesurer la composition du sol à proximité du rover et un radar détectant la structure superficielle du sous-sol ainsi qu'un spectromètre radio pour analyser les éruptions solaires. La mission primaire doit durer 90 jours.
La sonde spatiale s'est placée en orbite lunaire le . L'atterrisseur s'est posé sur la face cachée de la Lune le dans le cratère Von Kármán. Il s'agit du premier atterrissage d'un engin spatial sur cette face de la Lune. Un satellite de télécommunications, baptisé Queqiao a été placé au du système Terre-Lune pour jouer le rôle de relais, la Lune faisant obstacle aux communications entre Chang'e 4 et la Terre. Début 2023, soit quatre ans après son arrivée sur le sol lunaire l'astromobile Yutu 2 est toujours opérationnel et a parcouru 1455 mètres.
Programme chinois d'exploration lunaire
La Chine développe rapidement son programme spatial dans tous les domaines au cours de la décennie 2010. En ce qui concerne l'exploration du système solaire, les responsables chinois ont concentré leurs efforts sur la Lune. Le programme chinois d'exploration lunaire démarre officiellement en . L'orbiteur Chang'e 1 est lancé en 2007. Lui succède en 2010 l'orbiteur Chang'e 2 qui est chargé d'effectuer des reconnaissances approfondies de la surface en vue d'un futur atterrissage des prochaines sondes spatiales. Après avoir rempli ses objectifs, Chang'e 2 quitte l'orbite lunaire et se positionne près du pour permettre aux opérateurs chinois de vérifier leur capacité à contrôler la sonde spatiale dans cette région éloignée de l'espace.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
Yutu 2 (du ) est un rover lunaire automatique faisant partie de la mission chinoise Chang'e 4 sur la Lune. Il a été lancé le avec son alunisseur , et a atteint la surface de la Lune le . Cette mission est le premier alunissage en douceur sur la face cachée de la Lune. Comme lors de la mission précédente, Chang'e 3, le nom "Yutu" donné à l'astromobile est une référence à la tradition folklorique et mythologique du lapin de jade, un compagnon de Chang'e sur la Lune.
vignette|Maquette de Lunokhod 1. Un rover lunaire est un véhicule d'exploration spatiale de type astromobile, conçu pour se déplacer sur la surface de la Lune. Certains rovers sont conçus pour transporter des membres d'un équipage de vol spatial habité, tels que le LRV du programme Apollo ; d'autres sont des robots partiellement ou totalement autonomes, tels que les Lunokhods soviétiques et Yutu chinois. Trois pays ont placé des rovers sur la Lune : l'Union soviétique, les États-Unis et la Chine.
Luna 3 (appelée aussi Lunik 3 ou Objet 00021) fut le premier engin spatial à transmettre des photographies de la face cachée de la Lune. La sonde automatique ne retransmit que des clichés de mauvaise qualité, mais par traitement informatique on parvint à produire à partir de ceux-ci le premier atlas de la face cachée. Très accidentée, celle-ci s'avérait fort différente de la face visible. On y distingue seulement deux régions sombres baptisées Mare Moscoviense (Mer de Moscovie) et Mare Desiderii (Mer des rêves).
Explore les lignes directrices et les défis d'un projet Lune Lander sans pilote, y compris les stratégies de mission et les perspectives de mission lunaire passées.
Explore la conception d'une mission d'atterrissage et de rover sans pilote, en mettant l'accent sur les stratégies de lancement, les options d'atterrissage et les concepts de mission.
Explore les leçons tirées des programmes spatiaux américains et chinois, les citations des figures historiques et l'impact de la Chine sur le monde.