Concept

Drapeau de l'Irlande

Le drapeau national de l'Irlande (An Bhratach Náisiúnta), également connu sous le nom de tricolore irlandais, est le drapeau et le pavillon national de la république d'Irlande. Le drapeau est d'abord adopté en tant que drapeau national de l'État libre d'Irlande à partir de sa création en 1922. Il est confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. Fichier:Flag of the President of Ireland.svg|Le drapeau de la présidence de l'Irlande (héritage du drapeau de l'Irlande au {{s-|XVI|e}})[http://home.connect.ie/morley/flags.htm Flags of Ireland] Fichier:Naval Jack of Ireland.svg|Le [[Pavillon (marine)#Pavillon de beaupré|pavillon de beaupré]] de la [[Marine irlandaise]] (héritage du drapeau de l'Irlande aux {{s2-|XVIII|e|XIX|e}}) Fichier:Flag of Ireland (3-2).svg|Drapeau de l'Irlande (communément utilisé aux proportions 2:3) L'usage des trois couleurs est attesté depuis 1830, quand des patriotes irlandais fêtent le retour au drapeau tricolore en France après les Trois Glorieuses. Le drapeau dans sa disposition actuelle est déployé pour la première fois en 1848 par le mouvement Jeune Irlande. Il flotte sur la Poste centrale de Dublin et sur les positions tenues par les troupes républicaines lors du soulèvement de Pâques 1916. Il reste le drapeau officiel quand l'Irlande devient une république en 1949. Il a été longtemps interdit dans les six comtés du Nord, sous souveraineté britannique. Le tricolore est vu par bien des nationalistes comme le drapeau national de toute l'Irlande. Il est donc utilisé (avec controverse) par beaucoup de nationalistes en Irlande du Nord. Le tricolore, avec ses trois bandes verticales égales de vert (côté du mât), blanc et orange, est inspiré du tricolore français et il serait lui-même à l'origine du tricolore terre-neuvien. Ces trois couleurs symbolisent respectivement : Vert : couleur emblématique de mouvement catholique de libération nationale, est associée traditionnellement à l'Irlande (The Emerald Isle, « l'île d'émeraude »), Blanc : symbole de paix entre les deux communautés, Orange : commémore pour les protestants la victoire décisive du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) que celui-ci remporta le à la Boyne sur les partisans catholiques de Jacques II.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.