Concept

Préfecture de Ngari

La préfecture de Ngari ( ; ) correspondant au Tibet occidental, est une subdivision administrative de la région autonome du Tibet en Chine. Son centre administratif est situé dans le xian de Gar. On y trouve notamment les sites exceptionnels du lac Manasarovar et du mont Kailash, d'importants lieux de pèlerinage, les ruines imposantes du royaume de Gugé, ainsi que de nombreux sites liés à la culture de Zhang Zhung, en voie d'exploration. La préfecture de Ngari est située dans l'extrême ouest de la région autonome du Tibet, sur la partie nord-ouest du plateau tibétain, et s'étend jusqu'à l'Himalaya occidental sur ses frontières ouest et sud-ouest avec l'Inde et le Népal. Sa superficie est de . La région du Ngari fut le berceau de deux grandes civilisations: Zhang Zhung et Gugé. La civilisation pré-bouddhiste de Zhang Zhung s'étend sur une période d'environ quinze siècles, de av. J.-C jusqu'au milieu du . Empire du Tibet Au , la région est absorbé dans l'Empire du Tibet (629 – 877). Durant l'Ère de la fragmentation ( – ) qui suit la mort du dernier empereur Langdarma, le Ngari passe sous le contrôle des successeurs du roi Ösung tandis que ceux de Yumtän contrôlent l'Ü. Nyimagön (ཉི་མ་མགོན།), petit-fils d'Ösung, vécut vers la fin du et conquiert tout le Tibet occidental. Il partage son territoire entre ses trois fils : Gugé (གུ་གེ) fondé par Tashigön (ou Trashigön བཀྲ་ཤིས་མགོན།), le Zanskar (ཟངས་དཀར།) à Detsugön (བདེ་བཙུགས་མགོན།) et le Maryül (Ladakh) à Palgyigön (ou Pelgigön). Aux alentours de l'an , le Ngari devient l'un des centres de l'essor du bouddhisme au sein du royaume de Gugé ( – milieu du ). conquête du Tibet par les Mongols Sous l'impulsion de Kubilai Khan, l'école sakya du bouddhisme tibétain devient la principale religion de l'empire. La suzeraineté du Tibet occidental pendant un siècle correspond à la montée en puissance du contrôle de la l'école sakya. Pour des universitaires le Tibet occidental ait pu être sous contrôle de la dynastie Yuan, c'est régions sont loin du contrôle du Tibet central, Pendant , il n'est en effet plus question de suzeraineté mais l'école Sakya prend le contrôle direct de la région.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.