Les violences contre les femmes englobent l'ensemble des comportements violents, majoritairement perpétrés par des hommes, individuels ou collectifs, dirigés contre les femmes. Ces violences incluent les mariages forcés, grossesses forcées ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l'acide et autres crimes d’honneur, esclavages, agressions sexuelles et violences conjugales, violences médicales, viols d’épuration ethnique, trafic de femmes, esclavage sexuel, privations traditionnelles ou politiquement tolérées des droits et libertés humains fondamentaux dans la condition féminine.
Outre les trafics criminels et les violences propres à certaines sociétés, l'alcoolisme, la toxicomanie sont des facteurs causaux importants des violences contre les femmes, en particulier de violences conjugales.
Ce sont surtout les associations caritatives et associations humanitaires qui se mobilisent aujourd’hui en faveur de la reconnaissance et de la protection des victimes de persécutions spécifiques aux femmes.
vignette|Femme serbe de Toplica montrant les cicatrices de ses tortures par des soldats bulgares, en 1919.
De nombreuses personnes, collectivités, organismes humanitaires ou politiques se sont attachés à dénoncer des sévices existant ou aggravés uniquement en raison de l'appartenance d'une personne à un genre. Généralement ce sont les femmes qui sont les victimes de ce qui est présenté comme une tendance collective ou culturelle à autoriser ou à inciter ce type d'agressions, agressions récurrentes.
Les diverses études et publications qui visent à exposer ce sujet au grand public s'attachent tout particulièrement à distinguer et à mettre en évidence le phénomène de discrimination sexiste, incompatible avec les principes des Droits de l'homme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sont qualifiées de violences familiales celles exercées au sein de la famille, au sens large. L'expression, comme l'expression voisine de violences intrafamiliales, vise les faits de violence conjugale, de violences faites aux enfants mineurs, aux ascendants, ou à tout membre de la famille élargie, dès lors qu'ils partagent le même toit, voire, selon les cultures une communauté proche. Selon un rapport de 2014 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sur les personnes assassinées dans le monde en 2012, 95 % des auteurs étaient des hommes qui représentaient aussi 80 % des victimes.
vignette|Martin Van Maele - La Grande Danse macabre des vifs La violence sexuelle est selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé. La violence sexuelle est commise aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre. Très courante, cette violation des droits humains est considérée comme l'une des plus traumatisantes et omniprésentes à la fois. La violence sexuelle pose de graves problèmes de santé publique et elle entraîne d'importantes répercussions, à court ou à long terme, sur la santé physique et mentale : dangers pour la santé sexuelle et risques majorés de suicide ou d'infection au VIH-1.
vignette|upright=1.5|Page frontispice de en, ouvrage de Mary Wollstonecraft réclamant plus de droits pour les femmes. Livre publié en 1792 à Boston aux États-Unis. La première vague féministe est une période de l'histoire du féminisme qui va des et qui concerne les pays européens et les États-Unis. Pour chaque pays, l'apparition du mouvement féministe marque le début de la période et l'accès au droit de vote en marque la fin. Cependant, comme cela ne se produit pas au même moment dans chaque État, les dates précises diffèrent.
The course will introduce students to different forms of violence related to the existence of state borders and social boundaries, focusing on particular situations in Switzerland, and the way spatial
Introduction into the culture of Japan - its thought and way of life - designed to foster future study of the archipelago. We elucidate the specificities of a Japanese identity that is imbued with bot
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Explore "The Killing Joke", analysant sa subversion de la narration traditionnelle de bandes dessinées et la relation complexe entre Batman et le Joker.
S'engage dans l'implication des soldats suisses dans les Antilles néerlandaises, explorant le recrutement, le déploiement, les expériences et les aspects financiers.
Couvre l'importance des toilettes inclusives, de la santé mentale et de l'impact de la culture réveillée à l'EPFL.
This contribution situates the role of public media art, critical making and reappropriation techniques as sociopolitical vehicles for enhancing climate actions and awareness in contexts of technological inequalities and electronic waste in Accra, Ghana. O ...
Background As trans women are disproportionately affected by the HIV epidemic, and are still understudied, we aimed to identify and characterize the trans women in the Swiss HIV Cohort Study (SHCS). Methods A combination of criteria from pre-existing cohor ...
OXFORD UNIV PRESS INC2021
Artists, urbanists, anthropologists, architects and other specialists from Russia, Switzerland, the Netherlands, Kyrgyzstan and other countries are the participants of the “Colonial Endurance Across Eastern Geographies” laboratory. Together they are to exp ...