Résumé
Sont qualifiées de violences familiales celles exercées au sein de la famille, au sens large. L'expression, comme l'expression voisine de violences intrafamiliales, vise les faits de violence conjugale, de violences faites aux enfants mineurs, aux ascendants, ou à tout membre de la famille élargie, dès lors qu'ils partagent le même toit, voire, selon les cultures une communauté proche. Selon un rapport de 2014 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sur les personnes assassinées dans le monde en 2012, 95 % des auteurs étaient des hommes qui représentaient aussi 80 % des victimes. Quand les homicides sont dans le cadre de violences domestiques, qui représentent 15 % de l’ensemble, 70 % des victimes sont des femmes. À l'inverse des femmes, qui ont un plus grand risque d'être tuées par des connaissances, les hommes sont majoritairement tués par des inconnus. Maltraitance des personnes âgées La violence d'enfants envers leurs parents (leur mère, le plus souvent) existe et est méconnue car taboue pour les parents, partagés entre leur situation de victime et leur rôle de protecteur. Elle peut entraîner un important repli social de la famille. vignette|Victimes d'attaque à l'acide, Bangladesh, 2011 Maltraitance sur mineur Violence conjugale Maltraitance des adultes Elles peuvent concerner des violences faites entre beaux-parents et beaux-enfants, oncles et cousins, etc. vignette|Campagne préventive contre la violence domestique, Tyndall Air Force Base (États-Unis), 2011 Diverses législations, y compris sous l'égide de l'ONU et de l'UNESCO, visent à faire diminuer ou disparaître les violences conjugales, psychologique, sexuelle (viol, mutilations génitales..., exploitation et traite sexuelles), le harcèlement, y compris sur internet, mais les statistiques montrent qu'elles demeurent fréquentes. En Europe, 62 millions de femmes disent avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles depuis l'âge de 15 ans. Environ la moitié de la population de l'Union Européenne est concernée (plus de 250 millions de femmes et filles).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Chargement

Personnes associées (1)
Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées (39)
La blague meurtrière
Explore "The Killing Joke", analysant sa subversion de la narration traditionnelle de bandes dessinées et la relation complexe entre Batman et le Joker.
Mercenaires suisses en Antilles néerlandaises
S'engage dans l'implication des soldats suisses dans les Antilles néerlandaises, explorant le recrutement, le déploiement, les expériences et les aspects financiers.
Améliorer l'accès aux aliments et la nutrition
Couvre l'importance des toilettes inclusives, de la santé mentale et de l'impact de la culture réveillée à l'EPFL.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat