Territoire des AlaouitesLe territoire des Alaouites, appelé lÉtat des Alaouites à partir de 1922, fut créé par la France, lors de son mandat sur la Syrie (1920-1946). La création de cet État s'inscrivait dans une politique coloniale visant à diviser les populations sous mandat français et à morceler les territoires arabes. Il doit son nom à la confession de la majorité de ses habitants, qui étaient alaouites. Sa capitale historique et culturelle est Lattaquié. Il est intégré à la Syrie en 1937.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
Politique en Syrievignette|Affiche communiste-socialiste en Syrie en 2009 La politique en Syrie repose de jure sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle. Toutefois, dans les faits, la Syrie n'a plus connu d'élection démocratique depuis 1961 avec l'arrivée au pouvoir du parti Baas en 1963. Auparavant, des élections démocratiques avaient été organisées en 1943, le , en septembre 1954, en mai 1957 (élections partielles) et le avec un système de sièges réservés.
HezbollahLe Hezbollah (حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti de Dieu »), fondé en et révélé publiquement en est une organisation terroriste , un parti politique et groupe islamiste chiite basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad. L'organisation est parfois qualifiée de . Le Hezbollah est créé en 1982 à la suite de l’invasion du Liban par Israël et s’inscrit tout d'abord dans le territoire du Sud-Liban.
Guerre civile syrienneLa guerre civile syrienne, aussi appelée révolution syrienne à ses débuts, est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. De nombreux belligérants participent au conflit qui connaît plusieurs phases.
State-sponsored terrorismState-sponsored terrorism is terrorist violence carried out with the active support of national governments provided to violent non-state actors. States can sponsor terrorist groups in several ways, including but not limited to funding terrorist organizations, providing training, supplying weapons, providing other logistical and intelligence assistance, and hosting groups within their borders. Because of the pejorative nature of the word, the identification of particular examples are often subject to political dispute and different definitions of terrorism.
HamasLe Hamas (en حماس, « ferveur »), acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya (حركة المقاومة الإسلامية, « Mouvement de résistance islamique ») et mot arabe signifiant « zèle », est un mouvement palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Le Hamas est principalement actif à Gaza. Créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, sa charte affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique ».
Printemps arabeLe « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe », certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.
Organisation pour l'interdiction des armes chimiquesL'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC ; en anglais : Organisation for the prohibition of chemical weapons, OPCW) est une organisation internationale qui veille à la bonne application de la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction (nom officiel, aussi appelée Convention sur l'interdiction des armes chimiques) par les États membres signataires.
Frères musulmansthumb|170px|Drapeau des frères musulmans. La Société des Frères musulmans (en جمعيّة الإخوان المسلمين ; jamiat al-Ikhwan al-muslimin), raccourcie en Frères musulmans (الإخوان المسلمون ; ), est une organisation transnationale islamique sunnite fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, dans le nord-est de l'Égypte. Cette organisation panislamiste est considérée comme terroriste par plusieurs pays (Égypte, Syrie, Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Autriche, etc.).