Concept

Rhyton

Concepts associés (8)
Céramique à figures rouges
vignette|Scène de banquet, médaillon d'une coupe à figures rouges du Peintre de la Cage, v. 490-480. Musée du Louvre La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C. vignette|Peliké à figures rouges, Elle a succédé à celle à figures noires. Cette dernière semblait en effet manifester un essoufflement dans cette fin du L'art de la figure noire souffrait d'un manque de renouvellement malgré des tentatives de rafraîchissement apportées par la couleur.
Orphée
vignette|Mort d'Orphée, stamnos à figures rouges d'Hermonax, , musée du Louvre (G 416). vignette|Orphée charmant les bêtes sauvages avec sa lyre, sarcophage du , musée archéologique de Thessalonique (Inv. 1246). Orphée (en grec ancien ) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien (son instrument est la lyre), il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.
Civilisation mycénienne
La civilisation mycénienne est une civilisation égéenne de la fin de l'âge du bronze (Helladique récent) s'étendant de 1650 à environ, dont l'apogée se situe environ entre 1400 et Cette civilisation se développe à partir du sud de la Grèce continentale (l'aire « helladique »), alors qu'auparavant les foyers les plus dynamiques du monde égéen se trouvaient dans les îles, dans les Cyclades et surtout en Crète, où s'était développée depuis le début du la civilisation minoenne.
Achéménides
Les Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Dionysian Mysteries
The Dionysian Mysteries were a ritual of ancient Greece and Rome which sometimes used intoxicants and other trance-inducing techniques (like dance and music) to remove inhibitions and social constraints, liberating the individual to return to a natural state. It also provided some liberation for men and women marginalized by Greek society, among which were slaves, outlaws, and non-citizens. In their final phase the Mysteries shifted their emphasis from a chthonic, underworld orientation to a transcendental, mystical one, with Dionysus changing his nature accordingly.
Cnossos
Cnossos ou Knossos (en grec ancien : ) est un site archéologique crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à cinq kilomètres au sud-est d'Héraklion, à l'ouest du fleuve Amnisos. Son aspect et sa taille en font un endroit capable de recevoir un demi-million de visiteurs par an. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 2012. À l'époque historique, Cnossos est connue pour être l'une des principales cités-États de Crète.
Civilisation minoenne
La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du . On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient Kaphti et certaines théories, s'appuyant sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l'île de Crète Kaptara.
Dionysos
vignette|Dionysos (assis sur un trône) avec Hélios, Aphrodite et d'autres dieux. Fresque antique de Pompéi. Dionysos (en grec ancien ou ) est, dans la religion grecque antique, le dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Il est une figure majeure de la religion grecque et un dieu de première importance au sein de l'orphisme : les Hymnes orphiques comportent de très nombreuses prières en son honneur et s'organisent pour donner .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.