Le pont en H est une structure électronique servant à contrôler la polarité aux bornes d'un dipôle. Il est composé de quatre éléments de commutation généralement disposés schématiquement en une forme de H d'où le nom. Les commutateurs peuvent être des relais, des transistors, ou autres éléments de commutation en fonction de l'application visée.
Cette structure se retrouve dans plusieurs applications de l'électronique de puissance incluant le contrôle des moteurs, les convertisseurs et hacheurs, ainsi que les onduleurs. Il se présente sous différentes formes passant par les circuits intégrés pour les applications de faibles et moyennes puissances, les circuits discrets ainsi que les modules intégrés pour les moyennes et hautes puissances.
vignette|Circuit d'un pont en H (le tableau ci-contre correspond à ce circuit)
On utilise le pont en activant les commutateurs de différentes combinaisons pour obtenir le branchement voulu. Le tableau suivant résume les combinaisons permises. Toutes les combinaisons qui ne figurent pas dans le tableau sont interdites et créent un court-circuit de la source. Le courant de référence pour la charge est considéré comme étant de gauche à droite.
Le pont en H permet de réaliser 2 fonctions :
inverser le sens de rotation du moteur en inversant le courant aux bornes du moteur,
faire varier la vitesse du moteur en contrôlant la tension moyenne aux bornes du moteur par hachage.
De plus, le pont en H permet d'effectuer un freinage magnétique s’il est capable d'en dissiper la puissance générée (force électromotrice). Cette opération s'effectue en actionnant en même temps les deux commutateurs soit supérieurs soit inférieurs, ce qui court-circuite les bornes du moteur, et le fait par conséquent freiner. Mieux encore, il est possible avec un peu d'électronique et un contrôleur perfectionné d'effectuer un freinage régénératif. Dans le cas d'une alimentation à batterie, l'énergie est renvoyée aux batteries plutôt que dissipée dans les commutateurs du pont.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'étudiant sera capable de concevoir, de réaliser et de programmer une électronique complète de commande de moteur ou d'actionneur. Il saura appliquer la théorie de la commande de moteur sur des systè
The goal of the course is to present fundamentals of power electronics. The key focus is on the operating principles of power electronic converters, their modelling, sizing and design.
Explore les origines de la tension de mode commune dans l'instrumentation biomédicale et les techniques pour la réduire, y compris le circuit de jambe droite Driven.
Dual-channel gate driver is commonly utilized in the industry for accommodating the widespread use of half-bridge power modules. As wide-bandgap devices become increasingly prevalent due to their superior switching characteristics compared with conventiona ...
A flyback diode is any diode connected across an inductor used to eliminate flyback, which is the sudden voltage spike seen across an inductive load when its supply current is suddenly reduced or interrupted. It is used in circuits in which inductive loads are controlled by switches, and in switching power supplies and inverters. Flyback circuits have been used since 1930 and were refined starting in 1950 for use in television receivers.
vignette|Un thyristor 100 ampères/800 volts en boîtier à vis et un thyristor / en boîtier TO-220. vignette|Valves de la ligne HVDC Nelson River DC Transmission System. L'électronique de puissance est une branche de l'électronique et de l'électrotechnique qui traite les puissances élevées et (convertisseurs) et de les commuter, avec ou sans commande de cette puissance. L'électronique de puissance comprend l'étude, la réalisation et la maintenance : des composants électroniques utilisés en forte puissance ; des structures, de la commande et des applications des convertisseurs d’énergie.
vignette|Différents types de diodes. La diode (du grec di deux, double ; odos voie, chemin) est un composant électronique. C'est un dipôle non linéaire et polarisé (ou non symétrique). Le sens de branchement d'une diode détermine le fonctionnement du circuit électronique dans lequel elle est placée. Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu'il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant continu.
The versatility of half-bridge configuration of silicon carbide (SiC) metal-oxide-semiconductor field-effect transistor (MOSFET) power module contributes to its widespread adoption, highlighting the popularity and significance of its corresponding dual gat ...
2024
, ,
The medium-voltage (MV) dual active bridge (DAB) converter with series-connected SiC (S-SiC) MOSFETs is a promising solution for high-power-density isolated dc/dc converter. To improve the voltage sharing and reliability of S-SiC, relatively large snubber ...