Révolte spartakiste de BerlinLa 'révolte spartakiste de Berlin' ou révolte de janvier est le nom donné à la grève générale et aux combats qui l'ont accompagnée en Allemagne entre le et le . Son déclenchement, puis sa répression par des corps francs recrutés par Gustav Noske, constitue l'un des principaux épisodes de la révolution allemande de 1918-1919. L'adjectif « spartakiste » est en général utilisé pour parler de ces événements, même si le Parti communiste d'Allemagne, fondé quelques jours plus tôt par la Ligue spartakiste, n'a ni lancé ni mené le soulèvement, et n'y a participé qu'après qu'il eut véritablement commencé.
Ligue spartakisteLa Ligue spartakiste (Spartacusbund ou Spartakusbund, littéralement « Ligue Spartacus ») est un mouvement politique d’extrême gauche marxiste révolutionnaire, actif en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et le début de la révolution allemande de 1918-1919. La Ligue spartakiste tire son nom de Spartacus, meneur de la plus grande rébellion d’esclaves de la République romaine. Ses principaux fondateurs sont Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. D'abord tendance du SPD, puis de l'USPD, la ligue forme ensuite en le Parti communiste d'Allemagne (KPD).
Révolution allemande de 1918-1919La révolution allemande est une période de l'histoire de l'Allemagne correspondant à la fin de l'Empire allemand. Amorcée en par des mutineries, la formation de conseils de soldats puis de conseils ouvriers, elle voit le remplacement de l'Empire par la République, épisode appelé la « révolution de Novembre » et la signature de l'armistice de 1918. Le mouvement socialiste allemand est divisé entre les modérés, désireux d'éviter une révolution violente, et les radicaux, partisans d'une dans la foulée de la révolution d'Octobre en Russie, notamment les spartakistes qui forment alors le Parti communiste d'Allemagne.
Reichswehrvignette|Drapeau de la Reichswehr (1933-1935). La Reichswehr , littéralement « défense du Reich », était l'armée de la république de Weimar, de 1919 à 1935. Son organisation reposait sur le traité de Versailles. Son nom, qui apparait en après la disparition de la Deutsches Heer, est officialisé en . La Reichswehr disparaît avec la création de la Wehrmacht, en . Les vainqueurs de voulurent imposer à cette armée des limitations matérielles afin de lui ôter toute velléité de revanche.
Parti communiste d'AllemagneLe Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, abrégé en KPD) est un parti politique allemand, fondé fin dans le contexte de la révolution allemande de 1918-1919, autour de la Ligue spartakiste. Ses premiers dirigeants, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, sont assassinés en janvier 1919, après l'échec de la révolte de Berlin. Leur successeur Paul Levi est exclu du parti en 1921. Le KPD est mis sous contrôle par l'Internationale communiste et l'URSS, puis progressivement stalinisé.