TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Grande Catastrophethumb|Enfants grecs et arméniens réfugiés à Athènes en 1923. La Grande Catastrophe (en grec moderne : ) ou catastrophe d’Asie Mineure est, en Grèce, la phase finale de la deuxième guerre gréco-turque, qui aboutit au massacre ou à l’expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure. En Grèce même, la Grande Catastrophe provoque d'importants bouleversements politiques (coup d'État de 1922, Procès des Six, etc.) et aboutit finalement à la chute de la monarchie en 1924.
Pomaksvignette|Le drapeau des Pomaques (Torbechi) Les Pomaks (en français Pomaques, en Помаци, en Πομάκοι et en Pomaklar) est un terme utilisé pour désigner les Slaves musulmans, habitant en Bulgarie, dans le Nord-Est de la Grèce et le Nord-Ouest de la Turquie. Ce terme fait principalement référence aux deux cent mille Bulgares musulmans, mais sert aussi à désigner les populations slaves musulmanes en Macédoine du Nord et en Albanie. Leur langue est un dialecte bulgare et est appelée en Grèce et en Turquie le pomak.
Chypriotes turcsLes Chypriotes turcs (Kıbrıs Türkleri ou Kıbrıslı Turkler, en grec : Τουρκοκύπριοι) sont une partie des turcs habitant l'île de Chypre, en particulier au nord de l'île. Après la conquête ottomane de Chypre en 1571, près de colons Turcs s'y installèrent. C'est à cette époque qu'une partie des insulaires autochtones se convertissent à l'Islam. L'installation de colons musulmans à Chypre continua jusqu'à la fin de la période ottomane.
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Dissolution of the Ottoman EmpireThe dissolution of the Ottoman Empire (1908–1922) was a period of history of the Ottoman Empire beginning with the Young Turk Revolution and ultimately ending with the empire's dissolution and the founding of the modern state of Turkey. The Young Turk Revolution restored the constitution of 1876 and brought in multi-party politics with a two-stage electoral system for the Ottoman parliament. At the same time, a nascent movement called Ottomanism was promoted in an attempt to maintain the unity of the Empire, emphasising a collective Ottoman nationalism regardless of religion or ethnicity.
AdanaAdana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
Guerre d'indépendance turqueLa guerre d’indépendance turque (en turc : Kurtuluş Savaşı, « guerre de libération ») est le nom donné aux conflits qui se déroulèrent en Turquie du au , date de la signature de l'armistice : guerre civile turque puis conflits franco-turc, arméno-turc et gréco-turc, qui opposèrent la résistance nationaliste turque menée par Mustafa Kemal aux puissances alliées victorieuses de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, et à l'armée du sultan ottoman.
Négation du génocide arménienthumb|Manifestation contre les « allégations de génocide » dans l'avenue Istiklâl (Istanbul) à l'occasion de son centième anniversaire : avec les drapeaux azerbaïdjanais et la bannière : « L'Amérique est le problème ». thumb|Mémorial et musée des martyrs turcs massacrés par les Arméniens Iğdır, Turquie La négation du génocide arménien est la contestation ou la remise en cause de la réalité historique du génocide commis par l'Empire ottoman d'avril 1915 à juillet 1916 contre le peuple arménien ou de la nature génocidaire des massacres commis durant cette période.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.