L' (également appelé Organisation nationale unifiée malaise) (Pertubuhan Kebangsaan Melayu Bersatu, et United Malays National Organisation) est un parti politique malaisien fondé le . Il est la principale composante du Barisan Nasional et demeure au pouvoir sans discontinuer de l'indépendance du pays en 1957 jusqu'à sa défaite électorale de 2018.
En 1946, peu après leur retour dans la péninsule Malaise, les Britanniques organisent leur colonie sous le nom d'Union malaise, mais le fonctionnement de celle-ci rencontre une forte opposition qui se manifeste notamment par la création le de l'UMNO. Dirigée alors par Onn Jaafar, celle-ci n'a pas d'autre choix que de soutenir le pouvoir colonial afin de vaincre l'insurrection communiste.
En 1951, Tunku Abdul Rahman prend les rênes du parti et en 1954, une alliance est conclue avec l'Alliance chinoise de Malaisie. L'année suivante, lors des élections au Conseil législatif l'alliance remporte la quasi-totalité des sièges, ce qui permet à Tunku Abdul Rahman d'accéder au poste de ministre en chef de la fédération de Malaisie. Il négocie avec les Britanniques l'indépendance de son pays qui est proclamée le et dont il sera le Premier ministre jusqu'en 1970.
L'UMNO est battu aux élections de 2018 dans un contexte d'affaires de corruption récurrente, dont notamment le détournement des avoirs du fonds de placement 1Malaysia Development Berhad. Plusieurs personnalités du parti, en particulier l’ancien Premier ministre Najib Razak, sont directement mis en cause dans cette affaire.
Le roi Abdullah Shah décide en de nommer Ismail Sabri Yaakob, membre de l'UMNO, à la tête du gouvernement. Cette nomination marque le retour de l'UMNO à la tête du gouvernement après une interruption depuis 2018.
Scandale de 1Malaysia Development Berhad
Les reportages des médias du 28 juin 2018 ont montré que la MACC avait gelé des comptes bancaires liés à l'UMNO, prétendument dans le cadre de l'enquête sur le scandale 1MDB.
Catégorie:Parti politique en Malaisie
Catégorie:Parti politique fondé en 1946
Ca
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Parlement de Malaisie (Parlimen Malaysia) est l'institution législatif bicaméral de la Malaisie. Cette institution est mise en place à l'indépendance du pays en 1957 sur le modèle du système législatif britannique dit système de Westminster. Les deux chambres sont : le Dewan Negara (Sénat) qui forme la chambre haute et dont les membres sont élus au scrutin indirect ; le Dewan Rakyat (Chambre des représentants) qui forme la chambre basse et dont les membres sont élus.
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Pahang est le plus grand État de la Malaisie péninsulaire avec . Sa capitale est la ville de Kuantan, située sur la côte est de la mer de Chine méridionale. Le nom de Pahang est attesté dès le : le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'Est de l'île indonésienne de Java, dresse une liste des contrées tributaires de Majapahit qui va de Pahang à Gurun dans les Moluques, en passant par Malayu (Jambi) à Sumatra et Bakulapura à Bornéo.