L'acatalepsie est l'état d'incompréhension complète, impossibilité de connaître ou impossibilité de saisir la vérité.
L'acatalepsie vient du grec akatalêptos, qui désigne l'insaisissable. Est acatalepsie l'état d'incompréhension complète. Celui qui prône l'acatalepsie est celui qui soutient que l'on ne peut pas connaître ; rien n'est connaissable.
Face au scepticisme et au danger épistémologique qu'il présente, Francis Bacon défend une eucatalepsie, c'est-à-dire la compréhension heureuse du réel.
Les sceptiques ne soutiennent toutefois pas l'acatalepsie. Ils considèrent qu'on ne peut être sûr de la capacité à connaître, ni de l'incapacité à connaître ; il refuse donc de se prononcer sur la nature de la connaissance.
L'acatalepsie religieuse désignait, dans la Rome antique, le dogme fondamental de l'école de Varron. L'homme peut douter de tout, sauf de la religion de son pays.
Le sceptique ne rejette pas le premier sens, puisqu'il ne s'agit pas de se prononcer sur la nature des choses. En revanche, on ne peut comprendre la réalité au second sens, car sur toute chose des arguments contraires peuvent être employés.
Néanmoins, le philosophe sceptique ne peut pas même affirmer l'acatalepsie des choses en soi, car c'est une thèse dogmatique qui est d'ailleurs attribuée aux Académiciens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Arcésilas et Carénage représentés sur la page de garde des Academica de Cicéron, ouvrage édité par Johann August Goerenz en 1810. La Nouvelle Académie correspond au renouveau de l'Académie de Platon entrepris à partir de 273 av. J.-C. sous la direction d'Arcésilas de Pitane et de ses successeurs. Il est difficile d'établir le nombre des périodes de l'histoire de l'Académie.
vignette|L'école d'Athènes par Raphaël. La philosophie hellénistique est une expression par laquelle on désigne l'ensemble des courants philosophiques de la période hellénistique qui s'étend de 323 av. J.-C., date de la mort d'Alexandre le Grand, à 30 av. J.-C., date de la mort de Cléopâtre. Il existe plusieurs courants, formés en partie en se différenciant des écoles socratiques, et institués à Athènes après le règne d'Alexandre le Grand : Le platonisme hellénistique ou Moyenne, Nouvelle, quatrième et cinquième Académies, représenté par Arcésilas de Pitane (cinquième scolarque de l'Académie en 268 av.
L’Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. J.-C. Elle persistera jusqu'en 86 av. J.-C. L'Académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Tous les usages modernes du terme académie ont pour origine le nom de l'institution de Platon. Une légende fort répandue voudrait que la devise , était inscrite au fronton de l’Académie.