Le javanais (basa Jawa en javanais, prononcé : ) est une langue du groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes. Avec quelque 80 millions de locuteurs, principalement Javanais, il est la première langue régionale (bahasa daerah) d'Indonésie, et principalement parlé dans le centre et l'est de l'île de Java, d'où vient son nom.
Historiquement, on distingue :
Le « vieux javanais », qui est la langue des inscriptions de la période hindou-bouddhique de Java, encore appelé kawi. Cette langue se caractérisait par l'origine sanscrite du vocabulaire, et la nature malayo-polynésienne de la grammaire
Le « moyen javanais », qui est la langue de textes écrits notamment au , non seulement à Java mais aussi à Bali (où on l'appelle aussi « javano-balinais »)
Le javanais écrit à l'aide de l'alphabet arabe.
Le javanais moderne.
Exemple de phrase en javanais : Sugeng rawuh ing Wikipedia mawi basa Prancis! Bienvenue sur Wikipédia en français ! (style respectueux) « Apa kowe isa cara jawa? » Parles-tu javanais ? (style familier) Aku ngerti : je comprends (style familier). Kula ngertos : idem, mais en style soutenu.
Voici maintenant la traduction en huit styles, du plus familier au plus respectueux, de la phrase : « Je voudrais demander où est la maison de Budi ? »
« Eh, aku arep takon, omahé Budi kuwi, nèng*ndi? »
« Aku nyuwun pirsa, dalemé mas Budi kuwi, nèng endi? »
« Aku kersa ndangu, omahé mas Budi kuwi, nèng ndi? »
« Nuwun sèwu, kula ajeng tanglet, griyané mas Budi niku, teng pundi? »
« Nuwun sèwu, kula ajeng tanglet, dalemé mas Budi niku, teng pundi? »
« Nuwun sèwu, dalem badhé nyuwun pirsa, dalemipun mas Budi punika, wonten pundi? »
« Nuwun sewu, kula badhé takèn, griyanipun mas Budi punika, wonten pundi? »
« Nuwun sewu, kula badhe nyuwun pirsa, dalemipun mas Budi punika, wonten pundi? »
La langue javanaise appartient à la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.
Le javanais est parlé par quelque 80 millions de locuteurs qui cependant, la plupart du temps, utilisent l'indonésien (bahasa Indonesia), la langue nationale, comme langue écrite ou même langue de communication orale.