Concept

Protection de l'espace exécutable

Concepts associés (14)
Return-oriented programming
La ROP, return-oriented programming, est une technique d'exploitation avancée de type dépassement de pile (stack overflow) permettant l'exécution de code par un attaquant et ce en s'affranchissant plus ou moins efficacement des mécanismes de protection tels que l'utilisation de zones mémoires non-exécutables ( bit NX pour Data Execution Prevention, DEP), l'utilisation d'un espace d'adressage aléatoire (Address Space Layout Randomization, ASLR) ou encore la signature de code.
Return-to-libc attack
Une attaque de type return-to-libc est une attaque informatique démarrant généralement par un dépassement de tampon dans lequel l'adresse de retour dans la pile est remplacée par l'adresse d'une autre fonction et une seconde partie de la pile est modifiée pour fournir les paramètres à cette fonction. Ceci permet à un attaquant d'utiliser une fonction existante et d'éviter d'injecter du code malveillant dans le programme. La bibliothèque partagée libc fournit le moteur d'exécution C sur les systèmes de type Unix.
Stack-Smashing Protector
Le Stack-Smashing Protector (également appelé SSP, et autrefois connu sous le nom de ProPolice) est une extension au compilateur GCC qui permet de minimiser les dommages qui peuvent être dus à des attaques de type dépassement de tampon. En particulier, il fournit une protection contre la corruption de pile (stack-smashing). La protection Stack-Smashing Protector a originairement été écrite, et est toujours entretenue, par Hiroaki Etoh d'IBM. La première implémentation a été faite pour GCC 3 et a ensuite été réécrite de façon moins intrusive puis intégrée dans GCC 4.
Noyau de système d'exploitation
Un noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel en anglais, est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En tant que partie du système d’exploitation, le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels.
Comparison of operating system kernels
A kernel is a component of a computer operating system. A comparison of system kernels can provide insight into the design and architectural choices made by the developers of particular operating systems. The following tables compare general and technical information for a number of widely used and currently available operating system kernels. Please see the individual products' articles for further information.
OpenBSD
OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
Dépassement de tampon
En informatique, un dépassement de tampon ou débordement de tampon (en anglais, buffer overflow ou BOF) est un bug par lequel un processus, lors de l'écriture dans un tampon, écrit à l'extérieur de l'espace alloué au tampon, écrasant ainsi des informations nécessaires au processus. Lorsque le bug se produit, le comportement de l'ordinateur devient imprévisible. Il en résulte souvent un blocage du programme, voire de tout le système. Le bug peut aussi être provoqué intentionnellement et être exploité pour compromettre la politique de sécurité d’un système.
Address space layout randomization
L’address space layout randomization (ASLR) (« distribution aléatoire de l'espace d'adressage ») est une technique permettant de placer de façon aléatoire les zones de données dans la mémoire virtuelle. Il s’agit en général de la position du tas, de la pile et des bibliothèques. Ce procédé permet de limiter les effets des attaques de type dépassement de tampon par exemple. Elle consiste à rendre la configuration des processus « aléatoire », en plaçant différents éléments de base à des endroits variables.
Windows Server 2008
Microsoft Windows Server 2008 est un système d'exploitation de Microsoft orienté serveur. Il est le successeur de Windows Server 2003 R2 sorti trois ans plus tôt et le prédécesseur de Windows Server 2008 R2. Cette version a été officiellement présentée au public français (exclusivité mondiale) lors des TechDays 2008 qui se sont déroulés du 11 au à Paris. La sortie internationale du produit quant à elle a eu lieu le . À l'instar de Windows Vista, Windows Server 2008 est basé sur le noyau Windows NT version 6.
NetBSD
thumb|Filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite). NetBSD est entièrement fondé sur des logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le système détient le record sur le nombre d'architectures compatibles ; il peut en effet être utilisé sur plus de cinquante architectures différentes. Cette portabilité est un point central du projet, si bien que sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer : « Bien sûr, cela fonctionne avec NetBSD » (de l'anglais « Of course it runs NetBSD »).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.