Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
ZhoushanZhoushan (舟山 ; pinyin : Zhōushān) est une ville-préfecture composée exclusivement d'îles et située dans la baie de Hangzhou, dans le nord-est de la province du Zhejiang, en Chine. La préfecture tient son nom de la plus grande de ses îles, l'île de Zhōushān. La ville-préfecture de Zhoushan exerce sa juridiction sur quatre subdivisions - deux districts et deux xian : le district de Dinghai - 定海区 Dìnghǎi Qū ; le district de Putuo - 普陀区 Pǔtuó Qū ; le xian de Daishan - 岱山县 Dàishān Xiàn ; le xian de Shengsi - 嵊泗县 Shèngsì Xiàn.
Achangthumb|Détails de la brocarde d'un vêtement traditionnel féminin achang Les Achang (), aussi connus sous le nom de Ngac'ang ou Maingtha au Myanmar forment un groupe ethnique. Ils font partie des 56 nationalités de Chine officiellement reconnues par la République populaire de Chine. On comptait environ Achang à la fin du , dont la quasi-totalité sont de la province du Yunnan, en particulier de la préfecture autonome de Dehong. Les ancêtres des Achang sont parmi les premiers habitants de la province du Yunnan.
Falun GongLe Falun Gong (), dont le nom officiel est Falun Dafa (), est un mouvement spirituel inspiré du qigong, créé par Li Hongzhi. Son enseignement combine la pratique de la méditation, avec des exercices aux mouvements lents et souples, ainsi que le travail sur soi à travers ce qu'il appelle les trois principes fondamentaux : l'authenticité, la bonté et la tolérance. En dépit du fait que les universitaires occidentaux le considèrent comme un nouveau mouvement religieux (NRM), les adeptes refusent catégoriquement cette classification.
Christianisme en ChineCet article traite du christianisme en Chine. a été traduit par () et (présent essentiellement sous ses versions anglo-saxonnes) par () ou (). Le christianisme en général est traduit par (). Il est fréquent que les Chinois, en majorité peu familiers du christianisme, considèrent que ces deux confessions adorent des dieux différents.
Nouvelles religions chinoisesLes nouvelles religions chinoises (xinxingzongjiao 新興宗教) sont un ensemble de mouvements religieux syncrétistes apparus en Chine et à Taïwan à partir de la fin du , dont les deux plus importants sont Yiguandao (Ikuan Tao) et Falun Gong. Beaucoup dérivent directement ou indirectement du courant taoïste syncrétique Xiantiandao (先天道), « Voie du ciel originel », fondé selon la tradition par Huang Dehui (黃德輝 1684-1750), neuvième maître d'une école dans la mouvance de Quanzhen Dao.
Nouvel An chinoisLe Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire () ou « passage de l’année » () est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps () marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (). Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau.
Islam en ChineL'islam en Chine () est riche de son passé et de son héritage. L'histoire de l'islam en Chine est des plus anciennes, remontant aux alentours de 650, lorsque Sa`d ibn Abi Waqqas est envoyé comme représentant auprès de l'empereur Tang Gaozong, durant le règne du calife Othmân ibn Affân. Le nombre de musulmans en RPC est estimé entre 30 et suivant les sources. L'État communiste commence par lutter contre toutes les religions pendant les années 1950, puis les interdit pendant la révolution culturelle (1966-1976) avant de graduellement mettre en place un système de liberté sous contrôle avec l'arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir.
SinisationLa sinisation, du préfixe sino- « chinois, relatif à la Chine », est le processus par lequel les sociétés non chinoises subissent l'influence de la culture chinoise, en particulier la langue, les normes sociétales et l'identité ethnique du peuple Han, le plus grand groupe ethnique de Chine. Les domaines d'influence comprennent l'alimentation, l'écriture, l'industrie, l'éducation, la langue, le droit, le style architectural, la politique, la philosophie, la religion, la science, la technologie, les systèmes de valeurs et le mode de vie.
Major religious groupsThe world's principal religions and spiritual traditions may be classified into a small number of major groups, though this is not a uniform practice. This theory began in the 18th century with the goal of recognizing the relative levels of civility in different societies, but this practice has since fallen into disrepute in many contemporary cultures. Initially, Christians had a simple dichotomy of world beliefs: Christian civility versus foreign heresy or barbarity.