thumb|upright=1.2| Schémas des différents types de divisions cellulaires.
La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules (deux le plus souvent). C'est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu'il est nécessaire à la régénération de tout organisme.
Chez les Eucaryotes — caractérisés principalement par des cellules qui possèdent un noyau — il y a deux types de division cellulaire :
La mitose qui n'autorise qu'une multiplication asexuée; elle permet la régénération d'un organe, et aussi la croissance.
La méiose qui permet la reproduction sexuée.
Chez les procaryotes, la division cellulaire se fait par scissiparité (ou bipartition). Ces cellules ont généralement un seul chromosome qui se réplique avant que les deux chromosomes s'écartent et que le reste de la cellule se divise à son tour.
Des dérèglements des divisions cellulaires peuvent être à l'origine de tumeurs et de Cancers. La prolifération cellulaire anarchique est à distinguer de la régénération normale des cellules. Afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à cette division, de nombreuses espèces modèles ont été étudiées parmi lesquelles les levures Schizosaccharomyces pombe et Saccharomyces cerevisiae, mais aussi le développement embryonnaire du xénope.
On peut distinguer, dans la mitose, deux phases : la cytocinèse et la caryocinèse. La première correspond à la division de la cellule, alors que la seconde correspond à la division du noyau. Cette dernière n'est évidemment présente que chez les Eucaryotes.
Dans certains cas, il peut y avoir caryocinèse sans cytocinèse, par exemple lors des premières divisions du développement embryonnaire de la drosophile, il y a formation de nombreux noyaux sans cellularisation. On obtient alors un syncitium. On observe le même phénomène lors des phases précoces d'infection d'un globule rouge par l'agent du paludisme, Plasmodium.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Drosophila immunity.
Give students a feel for some of the approaches pursued to understand mechanisms underlying cell division innate immunity in Drosophila.
Give students a feel for some of the approaches pursued to understand mechanisms underlying cell division processes, primarily in C. elegans embryos but also in other systems, including human cells in
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
droite|vignette|350px|La mitose est la formation de deux cellules filles identiques génétiquement à la cellule mère. La mitose, du grec mitos qui signifie « filament » (référence à l'aspect des chromosomes en microscopie), est la division cellulaire des eucaryotes par laquelle une cellule mère se transforme en deux cellules filles qui lui sont génétiquement identiques. Les mécanismes de la mitose sont très semblables chez la plupart des eucaryotes, avec seulement quelques variations mineures.
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Cells are the smallest operational units of living systems. Through synthesis of various biomolecules and exchange of signals with the environment, cells tightly regulate their composition to realize a specific functional state. The transformation of a cel ...
Bacteria are ubiquitous single cellular organisms. Compared to eukaryotic cells, bacteria have two unique characteristics: the membrane-less nucleoid and the cell wall built of peptidoglycan (PG). In most bacteria, a single circular chromosome is compacted ...
EPFL2024
Explore l'utilisation des liposomes pour le traitement ciblé du cancer, en soulignant les défis et les résultats prometteurs des systèmes d'administration de médicaments.
Couvre les phases de division cellulaire, la coloration des organites et les interactions des cellules immunitaires.
Explore la structure de l'ADN, les interactions histoniques, la fonction polymérase, l'organisation des nucléosomes, le compactage de la chromatine, les phases du cycle cellulaire, l'analyse FISH et la structure des télomères.
How chronic mutational processes and punctuated bursts of DNA damage drive evolution of the cancer genome is poorly understood. Here, we demonstrate a strategy to disentangle and quantify distinct mechanisms underlying genome evolution in single cells, dur ...