vignette|Motif structurel de base de la plupart des polymorphes du dioxyde de silicium qui forme des assemblages de tétraèdres liés les uns aux autres par leurs sommets, chaque atome d'oxygène étant commun à deux tétraèdres, d'où la formule générale de . Un silicate est un sel combinant le dioxyde de silicium à d'autres oxydes métalliques. Les minéraux ayant une composition de silicate sont également qualifiés de silicates et constituent une famille de minéraux extrêmement importante. En minéralogie, les polymorphes de la silice sont classés parmi les silicates. Les silicates constituent de la croûte terrestre, et plus de de la lithosphère. Il en existe de nombreuses familles : silicates ferromagnésiens (chlorites, serpentines, amphiboles, pyroxènes, péridots ou olivines, grenats) ; aluminosilicates, dans lesquels l’aluminium remplace partiellement le silicium (feldspaths riches en silice, zéolites, micas) ; silicates d’alumine (tourmaline, grenats). thumb|right|upright=1|ion orthosilicate tétraédrique thumb|right|upright=1|ion disilicate ( thumb|right|upright=1|macroanion linéaire (chaîne) thumb|right|upright=1|macroanion (ruban) thumb|right|upright=1|macroanion (feuillet)Les silicates sont des minéraux dont le squelette est essentiellement formé par des tétraèdres de silicium et d'oxygène (SiO4) additionnés d’aluminium, magnésium, fer, calcium, potassium, sodium et autres éléments. Dans quelques rares cas le silicium n'est pas tétraédrique (coordinence 4) mais octaédrique (coordinence 6) comme dans la stishovite SiO ou la thaumasite . Dans le cas le plus simple, celui des nésosilicates (orthosilicates), les tétraèdres sont présents dans la structure sous forme d'anions . Les tétraèdres peuvent mettre en commun un certain nombre d'atomes d'oxygène par les sommets pour former d'autres structures également de petites dimensions. On distingue ainsi les disilicates (sorosilicates) caractérisés par la présence de l'anion et les cyclosilicates comportant des anions cycliques qui résultent de l'enchaînement de trois, quatre ou six groupes .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MSE-660: Limestone-Calcined Clay - Cement : Characterisation methods
Le but est de former doctorants et post doctorants aux méthodes de charactérisation des ciments composés comme la microstructure, la diffraction des rayons X, la calorimétrie, la formulation et la dur
ENV-406: Biomineralization: from nature to application
Understanding process and role of biomineralization (minerals formed by living organisms) in context of Earth's evolution,global chemical cycles, climatic changes and remediation.
Publications associées (89)
Concepts associés (20)
Silicate mineral
Silicate minerals are rock-forming minerals made up of silicate groups. They are the largest and most important class of minerals and make up approximately 90 percent of Earth's crust. In mineralogy, silica (silicon dioxide, ) is usually considered a silicate mineral. Silica is found in nature as the mineral quartz, and its polymorphs. On Earth, a wide variety of silicate minerals occur in an even wider range of combinations as a result of the processes that have been forming and re-working the crust for billions of years.
Dioxyde de silicium
Le dioxyde de silicium, ou silice, est un composé chimique de formule . Il s'agit d'un solide incolore présent en abondance dans le milieu naturel et chez divers êtres vivants. Il existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes, et combiné chimiquement avec d'autres oxydes dans les silicates, qui sont les principaux constituants de l'écorce terrestre et du manteau terrestre. Libre ou combiné, il représente 60,6 % de la masse de la croûte continentale.
Météorisation (géologie)
vignette|Différentes étapes de la formation d'un sol (pédogénèse) : de la météorisation de la roche-mère à l'évolution de l'enrichissement en humus et de la pédofaune. En géomorphologie, la météorisation, appelée aussi altération météorique, altération atmosphérique ou altération climatique, est l’ensemble des processus mécaniques, physico-chimiques ou biologiques de réduction élémentaire des roches et des minéraux à la surface de la Terre par les agents météoriques (appelés aussi météores, il s'agit principalement de l'eau, des gaz atmosphériques et des variations de température), mécaniques ou biologiques ; ils constituent la réponse des minéraux d’une roche pour trouver un équilibre s’ajustant avec les conditions d’eau et d’air à la surface terrestre.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Sorption and transport in cementitious materials
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.
Cement Chemistry and Sustainable Cementitious Materials
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.