L'altruisme efficace est un ensemble d’idées autour desquelles s'est constitué un mouvement social né à la fin des années 2000, qui vise à adopter une démarche analytique afin d’identifier les meilleurs moyens d’avoir un impact positif sur le monde. L’altruisme efficace se distingue notamment par la volonté d’évaluer de manière rigoureuse les différentes actions que l’on peut entreprendre, sans se restreindre à une cause prédéterminée, et en prenant en compte le fait que nous avons des ressources limitées à notre disposition (telles que les moyens financiers, le temps, les compétences). De ce fait, l’altruisme efficace nous invite à prioriser les interventions altruistes possibles et, de manière plus générale, les problèmes globaux sur lesquels concentrer nos efforts. Des personnalités impliquées dans le mouvement sont le philosophe Peter Singer et le cofondateur de Facebook Dustin Moskovitz. En France, le scientifique et moine bouddhiste Matthieu Ricard a témoigné son soutien lors du lancement de l'association Altruisme Efficace France. À partir de la fin des années 2000, plusieurs organisations centrées sur des préoccupations altruistes et rationalistes émergent dans le monde anglo-saxon: En 2007, Holden Karnofsky et Elie Hassenfeld fondent GiveWell, un évaluateur d’impact d’organisations caritatives. En 2011, GiveWell annonce la création de GiveWell Labs, plus tard renommé Open Philanthropy, qui se focalise sur la recherche et le financement de causes variées. En 2009, Toby Ord et William MacAskill créent l’association Giving What We Can (GWWC), une organisation internationale regroupant des personnes décidées à donner au moins 10% de leur revenu à des ONG considérées comme les plus efficaces. En novembre 2009, GWWC comptait déjà 64 donateur.trice.s qui s’engagent à donner plus de 20 millions de dollars. En 2011, afin d’étendre la réflexion sur les meilleures manières d’agir de manière altruiste aux choix de carrière professionnelle, MacAskill cofonde avec Benjamin Todd l’organisation 80 000 Hours.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (7)
Concepts associés (10)
Risque de catastrophe planétaire lié à l'intelligence artificielle générale
Les risque existentiel ou risque de catastrophe planétaire lié à l'intelligence artificielle générale est un risque d'extinction humaine ou autre catastrophe mondiale irréversible hypothétiquement associé à des progrès substantiels dans l'intelligence artificielle générale (IAG). alt=Source: mikemacmarketing|vignette|290x290px Un argument avancé est que l'espèce humaine domine actuellement les autres espèces parce que le cerveau humain a des capacités qui manquent aux autres animaux.
Souffrance
La souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu. La souffrance est l'élément fondamental qui constitue la valence négative des phénomènes affectifs. La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique.
Elon Musk
Elon Musk (prononcé en anglais : ), né le à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d'entreprises et milliardaire sud-africain, canadien et américain. Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla. En , selon Bloomberg, Elon Musk devient, à , l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à plus de de dollars. En , il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à de dollars.
Afficher plus
MOOCs associés (8)
Initiation à la Programmation en C++ [retired]
Le cours suivi propose une initiation aux concepts de base de la programmation impérative tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes, en les illustrant dans la synta
Introduction à la Programmation Orientée Objet (en C++) [retired]
Le cours suivi propose une introduction aux concepts de base de la programmation orientée objet tels que : encapsulation et abstraction, classes/objets, attributs/méthodes, héritage, polymorphisme, ..
Initiation à la Programmation en C++
Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivan
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.