Le dauphin de l'Irrawaddy ou orcelle de l'Irrawaddy (Orcaella brevirostris) se trouve près des côtes et dans les estuaires de l'Asie du Sud-Est.
Le dauphin de l'Irrawaddy ou grand dauphin a été identifié par Owen en 1866 et fut longtemps admise seule espèce dans son genre. Des études récentes ont conclu à la distinction de deux espèces, entre le dauphin de l'Irrawaddy et le dauphin à aileron retroussé d'Australie. Il est similaire au béluga en apparence.
Génétiquement, il est proche de l'orque. Son nom d'espèce brevirostris vient du latin brevis signifiant court.
gauche|vignette|Dauphin de l'Irrawaddy dans le Mékong au Cambodge
left|thumb|Dauphin de l'Irrawaddy
Le dauphin de l'Irrawaddy mesure environ à la naissance et adulte. Son poids à la naissance est d'environ pour atteindre ensuite .
Il est d'une couleur claire légèrement plus blanche sur la partie inférieure. Il apparaît plus blanchâtre lorsqu'il est vu sur le fond d'une rivière boueuse.
Sa durée de vie est d'environ 30 ans.
Cette espèce a un large melon et une tête ronde et émoussée. Son rostre n'apparaît pas séparé du corps. La nageoire dorsale est courte, peu pointue et triangulaire. Les nageoires des côtés sont longues et larges.
Le dauphin de l'Irrawaddy est un nageur lent qui se déplace en petit groupe de 2 ou 3, rarement jusqu'à 15. Il fait surface en roulant et ne soulève sa queue que pour une plongée profonde. Il fait des jets d'eau avec sa bouche lorsqu'il saute dans l'air. Les dauphins apprivoisés le font sur demande.
vignette|Dauphins de l'Irrawaddy dans le Mékong au Cambodge près de Kratié (Vidéo de 20 s)
vignette|Squelette provenant du fleuve Baram de l'île de Bornéo, acquis en 1897 et exposé au Musée d'histoire naturelle de l'Université de Pise, Italie
Bien qu'il circule dans les grands fleuves comme l'Irrawaddy et le Mékong, c'est un dauphin océanique. Il nage en groupe d'au plus 15 individus.
Les dauphins de l'Irrawaddy du fleuve Mékong sont inscrits par l'UICN sur la liste des espèces en danger.
Le dauphin de l'Irrawaddy est menacé d'extinction.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
First 2 courses are Tuesday 16-19h!This course will arm students with knowledge of different imaging techniques for practical measurements in many different fields of civil engineering. Modalities wil
Se concentre sur l'application pratique de la corrélation d'images numériques pour les ingénieurs civils, couvrant la mesure des champs de déplacement et le calcul des champs de contrainte.
LIrrawaddy ou Ayeyarwady (en birman : ဧရာဝတီမြစ်; MLCTS : erawa.ti mrac, prononcer [ʔèjàwədì mjɪʔ]) est un fleuve d'Asie du Sud-Est d'environ de longueur. C'est le principal cours d'eau de la Birmanie. Sa large vallée centrale constitue la Birmanie , d'abord habitée par les Pyus, puis par les Birmans. C'est aussi le principal axe de communication du pays. Autres transcriptions courantes : Ayeyarwaddy, Irraouadi ou Irraouaddi.
Le bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
vignette|Observation des baleines au large de la côte de Péninsule Valdés (Argentine). En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. vignette|Observation des baleines au large de la côte de Bar Harbor dans le Maine aux États-Unis. Lobservation des baleines (whale watching en anglais), est une forme de tourisme qui a pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité est plus rarement dénommée « tourisme baleinier ».