Concept

Bosphore

Résumé
Le Bosphore (en İstanbul Boğazı ou simplement Boğaziçi, en « le détroit d'Istanbul » et « le détroit ») est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Long de pour une largeur allant de 698 à , il sépare les deux parties anatolienne (Asie) et rouméliote (Europe) de la province d'Istanbul. Selon une étymologie populaire, son nom signifierait « passage de la vache » (de Βοῦς [bous], « la vache », et φερω, [pherô], « emmener ») et ferait allusion, selon Pierre Chantraine, à l'histoire d'Io, jeune fille aimée de Zeus, changée par lui en vache, et poursuivie par un taon envoyé par Héra jalouse. En fait, le premier terme (bous) serait plutôt à rapprocher des verbes buō et buzō (ce dernier mot étant lui-même probablement à l'origine du toponyme Buzantion, l'antique Byzance, actuelle Istanbul) et signifiant « resserrer ». Ainsi, le Bosphore serait un « passage resserré » dont l'origine désignait non le détroit en lui-même mais l'isthme présent jusqu'à la fin du paléolithique reliant alors l'Europe à l'Asie. La théorie liant le déluge à la mer Noire (publiée en 1997 par William Ryan et Walter C. Pitman, III de l'Université Columbia) fait valoir quant à elle que le Bosphore aurait été formé autour de 5600 av. J.-C.. vignette|Vue panoramique sur le Bosphore en 1870 - Sebah&Joaillier En 668 av. J.-C., des colons de Mégare fondent la cité de Byzance sur le détroit. Le roi perse Darius voulut faire passer son armée de l'Asie vers l'Europe lors de son expédition contre les Scythes en 513 av. J.-C. Il fit construire un pont de bateaux sur le Bosphore pour relier les deux rives : thumb|Pont Fatih Sultan Mehmet (1988) et la forteresse de Rumelihisarı (1452) Après la chute de Constantinople, les détroits du Bosphore et des Dardanelles passèrent sous domination de l’Empire ottoman. Dès lors, fut appliquée une règle fondamentale du droit public ottoman, à savoir la fermeture à la navigation étrangère de la mer Noire, considérée comme une mer intérieure par le pouvoir ottoman.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Architecture Rococo : Boffrand et ornementation
Explore l'émergence de l'architecture Rococo au XVIIIe siècle, mettant en évidence l'œuvre de Boffrand et l'ornementation complexe de l'époque.