vignette|Pierre Lapointe durant FrancoFolies de Montréal (18 juin 2014)
Pierre Lapointe, né le à Alma, au Québec, est un auteur-compositeur-interprète québécois.
Son œuvre s'inscrit d'une part dans la tradition de la chanson francophone, qu'elle soit québécoise ou française, avec des chansons aux textes travaillés. Pierre Lapointe est également influencé par la musique pop qu'il entend utiliser pour renouveler la première citée. Les arts graphiques contemporains, en particulier l'art numérique, sont très présents dans son univers via ses vidéoclips, et participent à la création d'un univers onirique et paradoxal, entre chansons mélancoliques et obscures, et scénographies colorées voire provocatrices.
Se définissant lui-même comme « chanteur populaire », il s'est construit un personnage de dandy excentrique de l'élite artistique montréalaise, lui permettant d'imprimer un décalage volontaire entre l'artiste sur scène et sa production largement biographique.
Ses disques enregistrent un succès critique et commercial au Québec et au Canada. Ses tournées régulières en France lui assurent une notoriété grandissante ainsi que la reconnaissance critique.
Pierre Lapointe est né à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le , mais il passe son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.
En 1999, il commence des études d'arts plastiques, mais, changeant de programme, pour suivre des cours d'interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe qu'il quitte après quelques mois, pour se consacrer à la chanson. Il retourne ensuite en Outaouais pour y compléter son diplôme d'arts plastiques, tout en s'inscrivant au concours Tout nouveau, tout show. Il y remporte le Prix de l'auteur-compositeur-interprète de l'année et le Prix du public. Il s'installe à Montréal et poursuit ses études d'art à l'Université du Québec à Montréal.
En , il remporte le Premier Prix de la catégorie auteur compositeur interprète au Festival international de la chanson de Granby.