vignette|alt=Pierre grisonnante dans laquelle sont insérés des cristaux transparents roses.|Une rhodochrosite. La rhodochrosite est une espèce minérale composée de carbonate de manganèse de formule MnCO3 avec des traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium (respectivement Fe, Ca, Mg, Zn, Co et Cd). Connu dès la fin du par les premières descriptions faites par Cronstedt, Bergmann et Kirwan sous le nom de "Manganèse oxydé par l'acide aérien", il est décrit par René Just Haüy en 1806 sous le terme de "manganèse oxydé carbonaté" mais c'est la description de Johann Friedrich Ludwig Hausmann en 1813 qui fait référence. Son nom vient du grec ρόδον "rhodon" rose et χρώσις "chros (is)" couleur. Mine de Cavnic (Kapnikbánya), Cavnic (Kapnic; Kapnik), Marmatie, Roumanie diallogite (du grec dialogé = choix)(Beudant) manganèse carbonaté ferrifère (Lelièvre 1806) manganèse oxydé carbonaté (Haüy 1806) manganèse oxydé par l'acide aérien rhodocrosite (variante orthographique) torrensite (H. Lienau 1899) villaurite : Le nom provient du gisement topotype la mine de Villaure Haute-Pyrénées France. capillitite : variété ferro-zincifère de rhodochrosite de formule idéale (Mn,Zn,Fe)CO3. Le nom provient du topotype, et seul gisement connu pour ce minéral, la mine de Capillitas en Argentine. cobalto-rhodochrosite : Variété cobaltifère de rhodochrosite de formule idéale (Mn,Co)CO3 dont la seule occurrence connue est la mine de Virneberg (St Josephsberg Mine), Rheinbreitbach, Linz am Rhein, Westerwald, Rhénanie-Palatinat, Allemagne. ponite (Butureanu 1912) : Variété ferrifère de rhodochrosite de formule idéale (Mn,Fe)CO3 qui est regardé comme le terme médian de la série rhodochrosite-sidérite . sphaerodialogite (A.W. Woodland, 1939) variété d'habitus pour une rhodochrosite en petits nodules dans les minerais de manganèse, trouvé dans une seule occurrence : la mine de Gwynedd (Caernarvonshire), Pays de Galles. zincorhodochrosite (Manasse 1911) : variété zincifère de rhodochrosite. La rhodochrosite forme deux séries: l'une avec la calcite, l'autre avec la sidérite.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.