vignette|Quartz. Un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique, mais cette définition comporte quelques exceptions. Il peut être décrit, dans la très grande majorité des cas, comme une matière cristallisée caractérisée par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le système cristallin et le groupe d'espace du minéral. En pratique, le terme minéral peut être employé de façon générale ou plus particulière : au sens générique, pour en décrire la nature et les propriétés au sein d'une classification minéralogique, on utilise le terme plus précis d'espèce minérale ; dans un sens moins général, pour décrire les caractéristiques particulières d'un minéral dans une roche précise ; voire pour désigner un cristal particulier, par le nom de l'espèce minérale à laquelle il appartient. Les minéraux s'associent pour constituer les roches qui composent la croûte et le manteau terrestres et, d'une façon plus générale, les planètes telluriques et les astéroïdes (donc aussi les météorites). Le nom « minéral » semble provenir du mot latin minera, qui signifie « mine » ou « minière ». Il passe en français par l'adjectif « minéral » qui qualifie le monde souterrain, minier. Il décrit globalement les multiples corps présents à la surface de la terre ou à faible profondeur (moins de quelques kilomètres). Il faut distinguer l'usage des chimistes qui ont qualifié encore tardivement, bien après la révolution lavoisienne, de matière minérale les corps inorganiques caractéristiques de ce milieu souterrain et minier. Une expression comme « charbon minéral », opposé à « charbon animal » (obtenu par calcination des os avec parfois des chairs), maintient une opposition vitaliste entre règne minéral et règne vital. L'analyse précoce des eaux minérales est aussi responsable de cette frontière indécise, les (bi)carbonates et les oxalates, ainsi que l'acide carbonique et les ferrocyanures, étant rangés en dehors de la chimie organique, bien qu'elle soit en principe celle de l'élément carbone.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (16)
ENV-406: Biomineralization: from nature to application
Understanding process and role of biomineralization (minerals formed by living organisms) in context of Earth's evolution,global chemical cycles, climatic changes and remediation.
ENV-222: Soil sciences
Le cours est une introduction aux Sciences du sol. Il a pour but de présenter les principales caractéristiques, propriétés et fonctions des sols. Il fait appel à des notions théoriques mais également
ENV-200: Environmental chemistry
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Afficher plus
Séances de cours associées (56)
Système de carbonate et alcalinité: Équilibre et applications
Explore la dissolution des minéraux, l'alcalinité dans les plans d'eau, et les effets de l'ajout de composés pour ajuster le pH.
Réduction des nitrates par la pyrite
Explore la réduction des nitrates par la pyrite et le fer ferreux, en mettant l'accent sur leur rôle comme donneurs d'électrons dans les eaux souterraines.
Sciences du sol : constituants minéraux et propriétés du sol
Discute des constituants minéraux du sol, de la quantification des carbonates, de la séparation des éléments et des caractéristiques du squelette du sol.
Afficher plus
Publications associées (357)

Additive Manufacturing of Bioinspired Mineral-Based Composites

Ran Zhao

Biominerals are used by natural organisms for example as structural supports and optical sensors. They are produced from a limited number of elements and under ambient conditions. Nevertheless, they often possess excellent mechanical properties and sometim ...
EPFL2024

Water weakening and the compressive brittle strength of carbonates: Influence of fracture toughness and static friction

Marie Estelle Solange Violay, Barnaby Padraig Fryer, Corentin Jean-Marie Rémi Noël

Water is ubiquitous within the pore space of rocks and has been shown to affect their physical and mechanical behaviour. Indeed, water can act on the rock strength via mechanical (i.e., reducing the effective stresses) or chemical effects (e.g., mineral di ...
2024

High Sodium Solubility in Magnesiowüstite in Iron-Rich Deep Lower Mantle

Marco Cantoni, James Badro, Susannah McGregor Dorfman, Farhang Nabiei

(Mg,Fe)O ferropericlase-magnesiow & uuml;stite has been proposed to host the majority of Earth's sodium, but the mechanism and capacity for incorporating the alkali cation remain unclear. In this work, experiments in the laser-heated diamond anvil cell and ...
Amer Geophysical Union2024
Afficher plus
Concepts associés (72)
Gemme
Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement. Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.
Granite
vignette|Granite poli de type Giallo. vignette|Lame mince de granite au microscope en lumière polarisée analysée. Le granite est une roche plutonique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite). Le granite et ses roches associées forment l'essentiel de la croûte continentale de la planète.
Disthène
Le disthène (agréé par l'Association internationale de minéralogie sous le nom de terme anglais de « kyanite ») est une espèce minérale du groupe des silicates, et du sous-groupe des nésosilicates, typique des roches métamorphiques. C'est la phase de basse température / haute pression des polymorphes de Al2SiO5. Dans le cas du disthène avec des traces de Se ; Cr ; Fe ; Mg ; Ca ; K. Il existe deux versions : Le disthène : Du préfixe grec δι- (« deux »), et de σθένος (« force »), en rapport avec la différence des propriétés électriques suivant le sens du cristal.
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Sorption and transport in cementitious materials
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.
Cement Chemistry and Sustainable Cementitious Materials
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.