Cydalise et le Chèvre-pied est un ballet en deux actes et trois tableaux de Gabriel Pierné, sur un argument de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet, créé le à l'Opéra de Paris (direction Jacques Rouché).
Les rôles principaux étaient tenus par Carlotta Zambelli et Albert Aveline. La chorégraphie était de Léo Staats, les décors et costumes de Maxime Dethomas et la direction musicale de Camille Chevillard.
La soirée était complétée par Pagliacci (Paillasse), opéra en deux actes de Ruggero Leoncavallo, avec Fanny Heldy, Fernand Ansseau, Rouart, Teissié et Soria, sous la direction d'Henri Büsser.
Dans le parc du château de Versailles à la nuit tombée, les divinités des eaux et des bois (dryades, hamadryades, faunes, égipans et nymphes) mêlent leurs danses que vient troubler le jeune chèvre-pied Styrax. Ses facéties lui valent d'être attaché à un arbre par ses compagnons malgré les suppliques de la nymphe Mnésilla, qui l'aime en secret. Il parvient à se libérer quand passe la voiture d'une troupe de danseurs venus représenter devant le roi Louis XIV une comédie-ballet, La Sultane des Indes. Styrax tombe aussitôt amoureux de la première ballerine, Cydalise, et décide de la suivre, caché dans une malle à costumes.
Styrax se mêle à la représentation et séduit Cydalise qui a le temps de lui offrir la rose qu'elle porte à son corsage avant qu'il ne soit chassé par les partenaires jaloux de la ballerine. Seule dans sa chambre, Cydalise ne parvient pas à s'intéresser aux billets doux de ses admirateurs, son esprit étant trop occupé par l'inconnu qui a troublé la représentation et son cœur. Sur un air de flûte, Styrax apparaît à la fenêtre. Les amants entament un pas de deux mais l'aube sonne bientôt l'heure de la séparation. Afin de rendre celle-ci moins pénible, Styrax endort Cydalise à l'aide d'une branche de pavots et lui donne un dernier baiser avant de rejoindre les bois.
Carlotta Zambelli : Cydalise
Albert Aveline : Styrax
de Craponne : Mnésilla
Delsaux : la Source
Yvonne Franck : la gouvernante des nymphes
Maria Lopez : le négrillon
MM.