Démographie des FidjiCet article contient des statistiques sur la démographie des Fidji. En , ce pays d'Océanie comptait 935 974 habitants, ce qui en fait le le plus peuplé du continent. La population des Fidji est plutôt jeune (un peu plus de 28 % de la population a moins de 15 ans). L'espérance de vie moyenne s'élève à 72,43 ans. Les principaux groupes ethniques représentés dans ce pays du Pacifique sont les Fidjiens. La minorité la plus importante sont les Indiens des Fidji : parmi eux on trouve une communauté tamoule.
Alphabet latinalt=|vignette|350x350px|Distribution de l'alphabet latin. L'alphabet latin' est un alphabet bicaméral comportant vingt-six lettres de base, principalement utilisé pour écrire les langues d’Europe de l'Ouest, d'Europe du Nord et d'Europe centrale, ainsi que les langues de nombreux pays qui ont été exposés à une forte influence européenne, notamment à travers la colonisation européenne des Amériques, de l'Afrique et de l'Océanie.
SuvaSuva est la capitale et la plus grande ville des Fidji. Elle comptait habitants lors du recensement en 2007. En comptant sa banlieue, la population de la zone urbaine de Suva était de habitants lors du même recensement. La grande agglomération compte presque , soit un tiers de la population totale de la république. Elle est située sur la côte sud-est de l'île de Viti Levu, dans la division centrale des Fidji, dont elle est le centre administratif.
C (lettre)C est la troisième lettre de l'alphabet latin. L'origine de la lettre C semble être la même que celle de la lettre G ; l'étrusque ne faisant semble-t-il pas de différence entre les consonnes occlusives vélaires sourdes et sonores ( et en API), l'alphabet étrusque utilisa la troisième lettre de l'alphabet grec, le gamma, pour transcrire leur [k]. L'alphabet grec quant à lui avait vraisemblablement emprunté la graphie du « gīmel » phénicien signifiant chameau.
Fidjiensvignette|Des jeunes femmes sous un arbre à pain, Fiji Les Fidjiens, ou iTaukei, sont une nation et le principal groupe ethnique originaire des Fidji, qui parlent fidjiens et partagent une histoire et une culture communes. Les Fidjiens sont le principal peuple autochtone des îles Fidji et ils vivent dans une région communément appelée Mélanésie. On pense que les Fidjiens autochtones sont arrivés aux Fidji en provenance de l'ouest de la Mélanésie il y a environ , bien que l'origine exacte du peuple fidjien soit inconnue.
GilbertinLe 'gilbertin' (autonyme : te taetae ni Kiribati, prononcé ou encore te taetae n aomata, litt. « la langue des gens ») est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. Avec l'anglais, le gilbertin est langue officielle de la république des Kiribati — statut reconnu par la constitution du . Le mot « gilbertin » désigne, en français, le nom du peuple des îles Gilbert, partie principale de la République des Kiribati, ainsi que de tout ce qui s'y rapporte, en particulier la langue.
AnglaisLanglais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
IlocanoL’ilocano (parfois ilokano, nom natif ti pagsasao nga Iloco ; parfois Iluko, Iloco, Iloco, Ylocano ou Yloco) est une langue appartenant au groupe malayo-polynésien occidental de la famille des langues austronésiennes. Il est parlé aux Philippines par environ de locuteurs représentant 11,5 % de la population totale du pays, principalement dans la partie nord de Luçon. Comprise par près de de Philippins, c'est la troisième langue du pays. vignette|gauche|Un locuteur de l'ilocano. linguistique liste de langue
Langues austronésiennesLes langues austronésiennes (AN) sont parlées à Madagascar, en Asie du Sud-Est, dans l'océan Pacifique et à Taïwan. Au nombre de , elles constituent la famille de langues du monde après celle des langues nigéro-congolaises. thumb|330px|Branches de langues austronésiennes thumb|330px|L'un des classements linguistiques Les langues austronésiennes se répartissent en deux grandes catégories, les langues formosanes (ensemble géographique non-génétique), qui consistent en 9 branches, et la branche des langues malayo-polynésiennes (MP).
Langues polynésiennesLes langues polynésiennes sont un continuum linguistique appartenant aux langues océaniennes (et plus précisément aux langues du Pacifique central), elles-mêmes un sous-groupe des langues austronésiennes. Elles proviennent d'un proto-polynésien reconstitué. Au nombre de trente-huit, elles sont parlées en Océanie éloignée, dans le « triangle polynésien » notamment — mais pas uniquement — dans les archipels constituant la région traditionnelle de Polynésie, ainsi que dans les exclaves polynésiennes d'Océanie et par les diasporas des différentes îles polynésiennes.