ÅlandÅland (en suédois : ; Ahvenanmaa) est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ six mille cinq cents îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du golfe de Botnie. D'une superficie totale de , l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population de en 2020. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
LagtingLe Parlement d'Åland (Ålands lagting), couramment appelé Lagting, est l'organe législatif monocaméral d'Åland, État libre associé de la Finlande. Il siège à Mariehamn, capitale de l'archipel. Le Parlement est créé en 1922, lors de l'instauration de l'autonomie de l'archipel d'Åland au sein de l'État finlandais. vignette|droite|Façade du siège du Parlement ålandais. En raison de l'autonomie dont bénéficient les îles, le Parlement peut voter des lois et ratifier des traités.
Parlement de FinlandeLe Parlement de Finlande (Suomen eduskunta ; Finlands riksdag ) est l'institution monocamérale exerçant le pouvoir législatif de la république de Finlande. Il compte et siège au palais du Parlement à Helsinki, la capitale du pays. Quand le Parlement de Finlande est créé, en , la Finlande n'était qu'un grand-duché autonome appartenant à l'Empire russe. Auparavant, il existe une Diète de Finlande qui succède au Riksdag des États en à la suite de l'intégration de la Finlande dans l'Empire russe, alors possession du royaume de Suède.
MariehamnMariehamn ( ), Maarianhamina, est la capitale du territoire finlandais autonome d’Åland, située en mer Baltique. La ville est peuplée d'environ (2020). Le suédois, langue officielle de l'archipel est la langue maternelle de 91 % de la population. Mariehamm, avec environ 7%, compte le plus grand nombre d'étrangers en Finlande, dont une large proportion de citoyens suédois. Fondée en 1861 par les Russes, la ville doit son nom à Maria Alexandrovna, l'épouse du tsar Alexandre II.