PsychopathieLa psychopathie, des mots grecs : psyche, ψυχή () et pathos, πάθος (), est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains », généralement associé dans la culture populaire à un mode de vie criminel et instable — bien que cette notion recouvre des types de personnalités bien intégrés dans la société voire considérés comme des modèles.
Trouble de la personnalité250px|vignette|droite|Le DSM-5, version originale anglaise, avec son prédécesseur, le DSM-IV-TR, version française Un trouble de la personnalité désigne, en psychiatrie et dans l'approche suivant les préceptes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), une catégorie de traits de la personnalité mal adaptés impliquant fonctions cognitives et comportementales. Les définitions peuvent varier selon d'autres sources.
ParaphilieUne paraphilie, (du grec para- [παρά], « auprès de, à côté de » et -philia [φιλία], « amour ») est une attirance ou pratique sexuelle qui diffère des actes traditionnellement considérés comme « normaux ». Elle se distingue du trouble paraphilique et n'est donc pas considérée comme un trouble mental. Les pratiques que la loi proscrit sont classées comme des délits ou des crimes sexuels dans différents pays. Ce terme de paraphilie a été proposé par en 1903.
Passive–aggressive personality disorderPassive-aggressive personality disorder, also called negativistic personality disorder, is characterized by procrastination, covert obstructionism, inefficiency and stubbornness. The DSM-5 no longer uses this phrase or label, and it is not one of the ten listed specific personality disorders. The previous edition, the revision IV (DSM-IV) describes passive-aggressive personality disorder as a proposed disorder involving a "pervasive pattern of negativistic attitudes and passive resistance to demands for adequate performance" in a variety of contexts.
Trouble de la personnalité anankastiqueLe trouble de la personnalité anankastique (ou trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive) est un désordre psychologique caractérisé par une préoccupation excessive pour l'ordre, le perfectionnisme, le contrôle mental et interpersonnel, et ce aux dépens d'une souplesse d'ouverture et d'efficacité. Il est listé comme trouble de la personnalité dans les et de la Classification internationale des maladies. La incluait cela dans la définition du trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif, mais la en fait deux diagnostics distincts.