Concept

Oblast de Moscou

Concepts associés (17)
Rodnovérie
La rodnovérie (du mot russe pодноверие , родновер , composé de rodno et vera ), appelée aussi rodisme (pодянство) ou néopaganisme slave, est un mouvement reconstructionniste néopaïen slave. Ses adeptes se dénomment eux-mêmes rodnovériens, rodistes ou rodnoviers. Les premières communautés rodnovériennes russes apparaissent au début des années 1980, mais elles n'ont alors pas de statut officiel, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer leur importance.
Moskova
La Moskova (autrefois orthographiée Moskva en français, en Москва, Moskvá ou Москва-река, Moskvá-reká, « Moskova-rivière », pour distinguer la rivière de la ville) est une rivière de Russie et un affluent de l'Oka, donc un sous-affluent du fleuve la Volga. Moskva, Moskova et Moscou sont trois transcriptions d'un même mot russe : Москва (Moskva). Le nom de la ville de Moscou est emprunté à celui de la rivière. La bataille de la Moskova, que les Russes appellent « bataille de Borodino » (près de Mojaïsk), fait référence à la rivière qui coule non loin du champ de bataille.
Tver
Tver (en Тверь) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Tver. C'est un important centre industriel et de transport situé sur le cours supérieur de la Volga — avant qu'elle n'atteigne le réservoir de Rybinsk —, à sa confluence avec les rivières Tvertsa et Tmaka. Sa population était de en 2016. Tver est arrosée par la Volga, à son point de confluence avec la Tvertsa. Elle se trouve entre Moscou et Saint-Pétersbourg, à au nord-ouest de Moscou ( en empruntant la route).
Région économique du Centre
thumb|Région économique du Centre sur la carte de la Russie. La région économique du Centre (en Центральный экономический район, Tsentralny ekonomitcheski raïon) est l'une des douze régions économiques de Russie. Surface : km Population : Densité : 62 /km Urbanisation : 83 % de la population est urbaine La région économique du Centre est composée des sujets fédéraux suivants : Oblast de Briansk Oblast de Iaroslavl Oblast d'Ivanovo Oblast de Kalouga Oblast de Kostroma Oblast de Moscou Oblast d'Orel Oblast de Riazan Oblast de Smolensk Oblast de Toula Oblast de Tver Oblast de Vladimir et la ville fédérale de Moscou La région économique du Centre est située dans la partie centrale de la Russie européenne et centrée sur Moscou.
Oblast de Tver
L'oblast de Tver (en Тверска́я о́бласть, Tsverskaïa oblast) est le plus vaste sujet fédéral (oblast) du district fédéral central de Russie. Il s'est appelé oblast de Kalinine de 1935 à 1990. Sa capitale administrative est la ville de Tver. L’oblast de Tver est situé à l'ouest de la plaine d'Europe orientale. Il s'étend sur du nord au sud et sur d'est en ouest. Il est voisin par l'ouest des oblasts de Iaroslavl, de Vologda et de Novgorod, par le sud des oblasts de Moscou et de Smolensk, et par le nord-est de l’oblast de Pskov.
Bataille de Moscou
La bataille de Moscou (en Битва под Москвой, Bitva pod Moskvoï ; en Schlacht um Moskau) désigne les combats pour le contrôle de la ville de Moscou et de sa proximité entre et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend l'offensive allemande appelée opération Typhon, conduite par le groupe d'armées du centre sous le commandement de Von Bock, pour s'approcher de la ville, ainsi que la défense puis la contre-attaque soviétique qui suivit. Elle est considérée avec la bataille de Stalingrad et celle de Koursk comme un des affrontements stratégiques du front de l'Est.
Architecture stalinienne
L'architecture stalinienne (en Ста́линский Ампи́р), ou style impérial stalinien, classicisme stalinien, ou encore gothique stalinien, sont les noms donnés à l'architecture de l'Union soviétique entre 1933, quand les esquisses de Boris Iofane pour le palais des Soviets furent officiellement approuvées, et 1955, quand Nikita Khrouchtchev condamna les « excès » des décennies passées et dissout l'Académie soviétique d'architecture. Dans la politique soviétique de rationalisation du pays, toutes les villes devaient être reconstruites selon un nouveau plan d'urbanisme.
Islam en Russie
thumb|350px|La grande mosquée de Nichnekamsk au Tatarstan. L'islam fait partie des religions traditionnelles du territoire actuel de la fédération de Russie. Il est implanté dans certaines régions comme le Caucase du Nord depuis plus de 1300 ans. thumb|400px|Les territoires de Russie à majorité musulmane. Sept républiques, d'ouest en est :• la Karatchaïévo-Tcherkessie• la Kabardino-Balkarie• l'Ingouchie• la Tchétchénie• le Daghestan• le Tatarstan• la Bachkirie L'islam est avant tout la religion de nombreuses minorités ethniques de Russie.
Coupe du monde de football 2018
vignette|300 px|Sous les paillettes, mais aussi sous la pluie, les joueurs de l'équipe de France soulèvent le trophée. La Coupe du monde de football 2018 est la de la Coupe du monde de football, une compétition organisée par la FIFA et qui réunit les trente-deux sélections nationales masculines issues de la phase qualificative. Elle se déroule en Russie du 14 juin au et est remportée par l'équipe de France. Le tirage au sort des qualifications a lieu le à Saint-Pétersbourg. Le tirage au sort du tournoi prend place le au Kremlin à Moscou.
Vessiegonsk
Vessiegonsk (en Весьего́нск) est une ville de l'oblast de Tver, en Russie, et le centre administratif du raïon de Vessiegonsk. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Vessiegonsk est située au bord du réservoir de Rybinsk, sur la Volga, à à l'est de Tver. En 1939, la ville a été partiellement submergée par la mise en eau du réservoir de Rybinsk, le reste de la localité obtenant le statut de commune urbaine. Vessiegonsk a le statut de ville depuis 1953. Recensements (*) ou estimations de la population I

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.