Le malayalam (ml, ) est une langue dravidienne d’Inde, parlée dans le sud du pays et notamment dans l'État du Kerala et dans le territoire de Lakshadweep, ainsi que dans le territoire de Pondichéry, où elle est langue officielle.
Le malayalam appartient à la famille des langues dravidiennes. Il s’est séparé du tamoul vers le .
Le terme malayalam est composé des mots mala, signifiant « montagne », et alam, signifiant « région » ou bien « de nature », « de type ». Ce terme désigne donc une « région de montagne ». Il faisait, à l'origine, référence à la terre de la dynastie Chera, et il est devenu plus tard le nom de sa langue.
vignette|Un panneau d'affichage public écrit en malayalam à Kasaragod.
vignette|Inscription en malayalam dans un ashram du Kerala.
Le malayalam est l’une des vingt-deux langues officielles indiennes, il est officiel dans les États du Kerala, de Lakshadweep et de Pondichéry (à Mahé).
Il y a des communautés parlant malayalam à Singapour, en Europe et en Amérique du Nord.
D'après le recensement indien de 2011, le nombre d'Indiens ayant le malayalam pour langue maternelle s'élève à presque 35 millions. Ils sont plus de 32 millions au Kerala, soit des locuteurs natifs de l'Inde et de la population totale de l'État. Les locuteurs natifs sont aussi au Karnataka, au Tamil Nadu et au Maharashtra. Ils sont également au Lakshadweep, territoire dans lequel ils représentent de la population.
La romancière Khadija Mumtaz, du Kerala, écrit en langue malayalam.
Alphasyllabaire malayalamL'alphasyllabaire malayalam est le système d'écriture le plus utilisé. Toutefois, certains locuteurs de la communauté musulmane, notamment des migrants vivant à Singapour et en Malaisie, utilisent l'arabi malayalam. Jusqu'au , certains chrétiens de saint Thomas utilisaient le suriyani malayalam une variante de l'alphabet syriaque. Il existe aussi un système de braille adapté au malayalam ainsi que plusieurs romanisations dont l'ISO 15919.
vignette|Malayalam parlé
Voici les voyelles utilisées en malayalam :
Note 1 : est une épenthèse qui a de nombreux allophones.