PanduPandu (sanskrit IAST : pāṇḍu ; devanagari : पाण्डु) roi de Hastinapura dans le Mahābhārata, fils de , marié à Kunti et à Madri. Il est connu pour être le père (non géniteur) des cinq Pandava : Yudhisthira, Bhima, Arjuna et les jumeaux Nakula et Sahadeva. Ils s'opposèrent à leurs cousins les Kaurava. Les Pandava sont considérés comme les fils de Pandu parce qu'ils sont les enfants de ses deux épouses. Le Mahābhārata montre que ces héros sont des demi-dieux, fils d'une mortelle et d'un dieu : Pandu n'a en fait engendré aucun d'eux.
DraupadiDans l'épopée du Mahābhārata, Draupadi (devanāgarī : द्रौपदी) est la fille du roi Drupada du Panchala, et devient la femme commune des cinq Pāndava, héros du Mahābhārata, face aux Kaurava. Elle est l'une des figures féminines essentielles du Mahābhārata. Draupadi apparaît au livre I du Mahābhārata. Elle est la fille de Draupada. Ce dernier, voulant se venger de Drona, organise une cérémonie durant laquelle il invoque les dieux pour qu'il lui donne un fils qui le vengera de Drona.
PandavaLes Pandava (en sanskrit sa) Yudhishthira, Bhima, Arjuna, Nakula et Sahadeva sont l'un des deux groupes protagonistes du Mahabharata, qui conte le combat de ces cinq fils de Pandu contre leurs cousins les cent Kaurava. Les Pandava sont considérés comme les fils de Pandu parce qu'ils sont les enfants de ses deux épouses. Le Mahābhārata montre que ces héros sont des demi-dieux, fils d'une mortelle et d'un dieu : Pandu n'a engendré aucun d'eux.
BhimaBhima est un des héros de l'épopée du Mahābhārata. Il est le fils de Vayu, le dieu du Vent brutal et fort, et le deuxième des cinq Pândava, les fils de Kuntî et Mâdrî, les épouses du roi Pându de Hastinâpura. Dans le village de Mahaballipuram se trouve un très grand bas-relief parfois appelé la Pénitence d'Arjuna. Le nom de Bhima a été donné à un des temples du plateau de Dieng à Java en Indonésie, le temple de Bima. Candi Bima and local boys from Dieng.jpg|Le [[Candi Bima|temple de Bima]] sur le [[plateau de Dieng]] Bima Blitar.
Duryodhanaright|thumb|Duryodhana comme il est représenté dans le YakshaganaDuryodhana (en sanskrit दुर्योधन) est l'un des héros de l'épopée indienne du Mahābhārata en tant qu'ainé des cent fils de la famille Kauravas. Il est le fils du roi aveugle Dhritarashtra et de la reine Gandhari. Il est l'un des principaux opposants aux Pândavas. Il fut également l'incarnation du démon Kali (ne pas confondre avec la déesse Kâlî) qui a aussi possédé l'esprit de Nala pour le forcer à perdre son royaume au jeu. Hindouisme Glossair
ArjunaArjuna, le blanc (terme étymologiquement parent du latin argentum, « argent »), est un des héros de l'épopée du Mahābhārata. La Bhagavad-Gîtâ, un des textes majeurs de l'hindouisme, raconte une conversation entre Krishna et Arjuna. Fils du dieu Indra, il est aussi le troisième des cinq Pândava, les fils du roi Pându de Hastinâpura et de ses épouses Kuntî et Mâdrî. Drona, le brahmane maître en art militaire, apprend à Arjuna les arts martiaux, en particulier l'archerie dont il devient expert et qui lui permet de gagner, lors d'un concours, son épouse Draupadî.