vignette|La « mouche espagnole », Lytta vesicatoria, a été considérée comme ayant des propriétés médicinales, aphrodisiaques et autres.
Les interactions entre humains et insectes comprennent à la fois une grande variété d'utilisations, qu'elles soient pratiques, comme pour la nourriture, les textiles et les colorants, ou symboliques, comme dans l'art, la musique et la littérature, et des interactions négatives, notamment de graves dommages aux cultures et des efforts considérables pour éliminer les insectes nuisibles.
Sur le plan académique, l'interaction entre les insectes et la société a été traitée en partie comme de l'entomologie culturelle, traitant principalement des sociétés « avancées », et en partie comme de l'ethnoentomologie, traitant principalement des sociétés « primitives », bien que la distinction soit faible et non fondée sur la théorie. Les deux disciplines académiques explorent les parallèles, les connexions et l'influence des insectes sur les populations humaines, et vice versa. Elles sont ancrées dans l'anthropologie et l'histoire naturelle, ainsi que dans l'entomologie, l'étude des insectes. D'autres utilisations culturelles des insectes, comme le biomimétisme, ne relèvent pas nécessairement de ces disciplines universitaires.
Plus généralement, les gens font un large éventail d'utilisations des insectes, tant pratiques que symboliques. D'autre part, les attitudes à l'égard des insectes sont souvent négatives et des efforts considérables sont déployés pour les tuer. L'utilisation généralisée d'insecticides n'a permis d'exterminer aucun insecte nuisible, mais a provoqué une résistance aux produits chimiques couramment utilisés chez un millier d'espèces d'insectes.
Parmi les utilisations pratiques, citons l'alimentation, la médecine, la fabrication de la précieuse soie textile, les colorants tels que le carmin, la science, où la mouche du vinaigre est un important organisme modèle en génétique, et la guerre, où les insectes ont été utilisés avec succès pendant la Seconde Guerre mondiale pour propager des maladies dans les populations ennemies.