Bains publicsvignette|Thermes romains conservés en état à Bath au Royaume-Uni. (Photomontage à partir de photographies prises en 2006.) Les bains publics sont des lieux d'hygiène corporelle accessibles à des personnes ne demeurant pas dans le même bâtiment. Le mot « publics » laisse entendre que ces lieux sont accessibles à tous. Cependant l'accès peut en être limité pour des raisons d'ethnie, de sexe, de religion ou de statut social. Les premiers remonteraient à la civilisation de l'Indus (« grand bain » de Mohenjo-daro).
Nettoyage analvignette|259x259px|Une toilette japonaise avec bidet intégré pulvérisant de l'eau pour le nettoyage. Le jet d'eau est utilisé pour laver l'anus et les fesses après la défécation. Le nettoyage anal est la pratique hygiénique qu'une personne effectue sur la zone anale par elle-même après la défécation. L'anus et les fesses peuvent être soit lavés avec des liquides ou essuyés avec du papier toilette ou d'autres matériaux solides afin d'éliminer les restes de matières fécales.
Hygiène des mainsvignette|Écoliers lavant leurs mains avant le repas. vignette|Affiches pédagogiques destinées aux soldats américains, dans le cadre d'une campagne sur l'hygiène, les deux premières images traitant de l'importance du lavage des mains après avoir utilisé les toilettes et avant de manger. Les deux autres images invitent à ne pas boire de l'eau non déclarée potable, et à ne pas éternuer ou postillonner vers les autres ou leurs aliments. Cette affiche a été utilisée durant la Seconde Guerre mondiale ou aux environs de cette période.
Tahara (islam)Al-tahara (طهارة) est la purification rituelle ou l'état de pureté en islam. L'existence du terme en syriaque et en hébreu suggèrent que le mot coranique avant tout est un terme technique. Cet état est nécessaire, pour les musulmans, souhaitant effectuer certaines actions, comme faire la prière ou toucher un (exemplaire du Coran). De très nombreux textes ont été écrits par des penseurs musulmans, illustrant les nombreuses divergences, principalement sur des points de détails.
HygièneL' est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation. Il est possible de distinguer l'hygiène domestique et l'hygiène du corps. Par extension, on parle aussi d, d et d pour des actions et activités permettant de prévenir l'apparition de troubles, comme la pratique d'un sport, l'abstention de fumer ou de boire de l'alcool.