vignette|Thermes romains conservés en état à Bath au Royaume-Uni. (Photomontage à partir de photographies prises en 2006.)
Les bains publics sont des lieux d'hygiène corporelle accessibles à des personnes ne demeurant pas dans le même bâtiment.
Le mot « publics » laisse entendre que ces lieux sont accessibles à tous. Cependant l'accès peut en être limité pour des raisons d'ethnie, de sexe, de religion ou de statut social.
Les premiers remonteraient à la civilisation de l'Indus (« grand bain » de Mohenjo-daro). Ces lieux ont été créés lorsque l'hygiène est apparue essentielle au maintien de la santé des populations urbaines (par exemple, certains thermes romains).
En Occident, les bains publics populaires (hommes et femmes s'y baignant dans des baquets communs) ou raffinés sont en plein essor au . Chaque quartier des grandes villes peut alors posséder ses bains publics appelés étuves, lieux de sociabilité où l'on discute et mange. En 1268, le prévôt de Paris Étienne Boileau codifie dans son Livre des métiers les usages corporatifs des étuviers, propriétaires de bains où on se lave pour être propre mais aussi par plaisir. Les plus humbles prennent également des bains mais dans des fontaines ou des cours d'eau. À partir du , la pratique des étuves décline sous la pression des autorités religieuses qui encouragent l'hygiène mais s'élèvent contre ces lieux de débauche (condamnation parfois justifiée, les étuviers offrant à leurs clients les services d'un coiffeur, d'un personnel féminin nombreux parmi lequel les prostituées). Leur déclin va de pair avec le développement de bains privés parfois payants, liés à des diaconies religieuses, ou de bains privés dans certaines maisons de riches citadins. En France, ces lieux sont frappés d'interdiction comme toute autre maison de débauche, lors des états généraux d'Orléans en 1560. Si les siècles suivants sont marqués par une certaine désaffection pour les bains et les étuves non thérapeutiques, la défense de fréquenter ces lieux de débauche est plus ou moins appliquée alors qu'ils sont de plus en plus suspectés d'avoir une influence sur la propagation de la peste et de la syphilis.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un spa ou centre d'hydrothérapie est un établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l'aide de l'hydrothérapie. Les méthodes utilisées peuvent comprendre le bain et la douche d'hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, la gymnastique aquatique. Le nom commun spa provient de celui de la ville de Spa en Belgique.
La propreté est l'absence de souillure , incluant poussière, tache, et mauvaises odeurs. Elle implique des procédés de nettoyage, notamment dans le domaine de l'hygiène alimentaire (). On peut parler de propreté pour un organisme vivant (homme, animal de compagnie) ou pour un lieu, une pièce. Dans les périodes plus récentes, avec la théorie des maladies transmises par les germes, il signifie aussi une absence de virus et bactéries pathogènes.
thumb|Auguste Renoir, Les Grandes Baigneuses thumb|Paul Cézanne, Trois baigneuses La notion de baignade désigne toutes les formes de natation, ou d'ablutions, pratiquée dans le milieu naturel, ou dans un bain ou un bassin. Elle peut être pratiquée en tant que telle ou de manière associée à d'autres activités (randonnée, navigation de plaisance, canoë, pêche, kayak, aviron, etc.) Des zones dangereuses ou polluées peuvent être interdites à la baignade, tout ou partie de l'année.
Sequential pumping of the local OH stretch vibrations in hydrogen peroxide using infrared-optical double resonance permits spectroscopic access to the 4-nu(OH) + nu(OH)' combination level. Analysis of the rotationally resolved vibrational overtone spectra ...
The variations of reflection and transmission coefficients, as well as of the fluorescence response of the arterial wall are studied as a function of temperature. In a first experiment, reflection coefficient, transmission coefficient, and temperature, are ...
In recent years, recreational waterbodies are increasingly favoured in urban areas. In spite of the growing concerns for maintaining the required bathing water quality, the impacts of stormwater drainage are still poorly controlled. In this context, this s ...