Concept

District de Puri

Concepts associés (10)
District de Khordha
Khordha (aussi écrit Khurda) est une division administrative de l'État d'Orissa, en Inde. Il a été formé le avril 1993 par le la division de l'ancien district de Puri dans Puri, Khurda et Nayagarh districts. En 2000, le nom de district a été changé pour Khordha. Le siège du district est Khordha Ville, anciennement connue sous le nom Jajarsingh, ou Kurada. La capitale de Bhubaneswar est situé dans ce quartier. Khurda est la plus urbanisée de tous les quartiers de Odisha.
Temple de Jagannath
Le temple de Jagannath (en odia : ବଡଦେଉଳ, ଶ୍ରୀମନ୍ଦିର) est un célèbre temple hindou dédié à Jagannâtha et situé dans la ville côtière de Purî, capitale de l'État d'Odisha en Inde. Le nom de Jagannath (« seigneur de l'Univers ») vient du जगत् jagat (« monde, univers ») et नाथ nātha (« seigneur, gardien »). Le temple est un lieu de pèlerinage hindouiste important, en particulier pour les adorateurs de Vishnu ou de Krishna. Il fait partie du pèlerinage Char Dham que chaque hindou devrait faire une fois dans sa vie.
District de Cuttack
Cuttack district is one of the 30 districts of Odisha state in India. It is located in the coastal part of the state and its administrative headquarters are located in the city of Cuttack. As of 2011 Census, after Ganjam, it is the second most populous district of Odisha (out of 30), with a population of 2,624,470. The name is an anglicized form of Kataka or Katak meaning Fort – referring to the Barabati Fort. The district is bisected by the river Mahanadi and its numerous distributaries and occupies a large portion of the river's delta.
Kalinga (Inde)
thumb|Le Kalinga vers -261. Le Kalinga (oriya : କଳିଙ୍ଗ, sanskrit : कलिङ्ग, télougou : కళింగ) était un royaume antique du centre-est de l'Inde. Il occupait une région fertile qui s'étendait du Gange au Godavari et du golfe du Bengale à Amarkantak, et qui correspond grosso modo à l'État moderne d'Odisha. Le Kalinga est probablement l'une des premières monarchies parlementaires. Il fut conquis par Mahapadma, qui fonda la dynastie Nanda au IVe siècle avant notre ère.
Bhubaneswar
Bhubaneshwar ou Bhubaneswar (odia : ଭୁବନେଶ୍ୱର ) est la capitale de l'État de l'Odisha en Inde. Le nom actuel de la ville, Bhubaneswar, dérive du terme sanskrit Bhuvaneśvara, « le seigneur des mondes », épithète du dieu Shiva, auquel la ville est consacrée. La transformation du v en b est due au fait que cette consonne se confond parfois avec le b dans certaines langues du nord-est de l'Inde, comme le bengalî ou l'oriya. Cette transformation a entraîné beaucoup de disparités dans la transcription latine du nom de la ville.
Odissi
vignette|Danseuse Odissi. L'Odissi est l'une des danses indiennes classiques réapparues au cours du et originaire de l'État d'Odisha. Son style est la traduction régionale des différentes danses indiennes qui, comme le bharata natyam se réfèrent aux dramaturgies antiques indiennes, dont un des textes clé est le Nâtya-shâstra. Ces danses s'inscrivent dans des pratiques anciennes de danses de l'Inde antique. Elles sont largement documentées, notamment par des vestiges archéologiques, temples, statues et monuments.
Odisha
LOdisha (en odia : ଓଡ଼ିଶା), appelé Orissa jusqu'au , est un État côtier de l'Est de l'Inde. dynastie des Śailodbhava dynastie des Bhauma-Kara dynastie des Somavamśī dynastie des Ganga 1803-1848 : conquête de l'Odisha par les Britanniques et occupation 1866 : Famine en Inde de 1866 1882 : début d'activité politique locale dans l'Odisha, avec la création de l'Utkal Sabha et les revendications pour un groupement des locuteurs oriya 1933 : création de l'Odisha en tant qu'entité administrative 2007-2008 : à Noël 2007 et du à fin , des pogroms anti-chrétiens font une centaine de morts et des milliers de déplacés 2011 : l'État est rebaptisé « Odisha » vignette|280x280px|Carte des districts.
Purî
Purî est une ville de l'Inde située dans l'État de l'Odisha, l'une des sept villes saintes de l'Inde – avec Ayodhya, Mathura, Māyā, Kāsi, Kāñchī, Avantikā et Dvārāvatī – ainsi que l’une des quatre villes où Shankara a fondé un monastère de son ordre monacal, appelé Dashanami. Elle est sur la côte du golfe du Bengale, située à au sud-ouest de Kolkata et à au sud de Cuttack. Elle est l'un des sommets du triangle Bhubaneswar-Konârak-Purî qui concentre la majeure partie du patrimoine culturel de l'État.
Jayadeva (poète hindou)
Jayadeva ( devanagari : जयदेव ) est un poète indien du , auteur du Gita-Govinda, un poème lyrique sur les amours de Râdhâ et Krishna, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie sanskrite. Sa vie n'est connue que par la tradition orale. Il est né dans l'Est de l'Inde, sans doute dans le village de Kenduli, situé soit dans la région de Birbhum dans le Bengale actuel, soit près de Purî dans l'Odisha. Élevé dans une famille de brahmanes, il aurait mené ensuite une vie errante de sâdhu avant d'épouser une danseuse de haute caste.
Odia
vignette|Une locutrice de l'odia enregistrée à Balasore. Elle interprète un chant traditionnel et raconte une histoire. vignette|Impression en langue odia dans une presse typographique à Cuttack (Odisha).|alt=Vidéo d'un homme imprimant en plusieurs exemplaires une feuille écrite en odia. L’odia, aussi appelé plus anciennement oriya (or), est une langue indo-aryenne parlée dans l’État de l'Odisha, à l’Est de l’Inde, dont elle est la langue officielle. C'est aussi l’une des langues officielles de l’Inde.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.