Concept

Hachereau

thumb|Hachereau - Paléolithique inférieur - Afrique du Sud - Muséum de Toulouse Un hachereau est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire, en particulier de l'Acheuléen. Le mot « hachereau » est dérivé de « hache » par adjonction du double suffixe -er-el (-el étant diminutif). Il désignait à l'origine des outils métalliques de différents corps de métier, dont les tonneliers. Henri Breuil est le premier à l'avoir utilisé pour désigner un outil préhistorique en 1924. Le hachereau est un outil réalisé sur un grand éclat qui comporte toujours un tranchant transversal non retouché. Ses bords et sa base sont modifiés, parfois façonnés comme ceux d’un biface mais son tranchant est toujours brut. Ce tranchant peut correspondre à une surface naturelle de galet dans les formes de hachereaux les plus simples. Il est généralement formé par l'intersection de la face inférieure de l'éclat support avec un ou plusieurs négatifs d'enlèvements antérieurs : en ce sens, le tranchant des hachereaux est le plus souvent prédéterminé par une préparation particulière du nucléus duquel il est extrait. La plupart des hachereaux sont massifs, atteignant couramment 20 à de longueur. Certaines pièces exceptionnelles atteignent 3 à . À l'inverse, dans certaines séries africaines, il existe de petits hachereaux de moins de de long. Les matériaux employés sont très variés : roches volcaniques (rhyolite, basalte, obsidienne), quartzite, grès, calcaire mais aussi silex bien qu'assez rarement. La rareté de l'emploi du silex pour ce type d'outil a suscité de nombreuses interprétations, notamment en relation avec sa fonction. Elle semble plus simplement correspondre à la rareté de l'emploi de cette matière à l'échelle du globe, et surtout hors des régions classiques où se sont déroulées les premières recherches préhistoriques, comme le Sud-Ouest de la France. Faute d'analyses tracéologiques, la fonction des hachereaux n'est pas connue avec précision. Il est probable que certains hachereaux aient été emmanchés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.