Le kannada ou kannara (kn), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l'une des plus anciennes langues dravidiennes, langue maternelle de personnes en Inde, dont dans l'État du Karnataka. C'est la langue officielle du Karnataka, l'un des quatre États du sud de l'Inde.
Une anthologie du nom de Shivatattvaratnakara, éditée au , fut rédigée en kannada, elle fut plus tard traduite en sanskrit.
En raison de son ancienneté millénaire et de sa vaste littérature, le kannada a été déclaré comme langue classique par le gouvernement indien en 2008, en même temps que le télougou.
vignette|gauche|Une locutrice du kannada.
Le kannada est parlé depuis environ , et possède un système d'écriture alphasyllabaire, utilisé depuis . Le développement du kannada est similaire à celui des autres langues dravidiennes, notamment le tamoul et le télougou. Au cours des derniers siècles, le kannada et le télougou ont été beaucoup influencés par le vocabulaire et le style littéraire sanskrits.
Le kannada est une langue très infléchie, possédant trois genres (masculin, féminin, neutre), et deux nombres (singulier et pluriel). Le genre, le nombre et le temps, entre autres, modifient l'intonation d'un mot. Le kannada possède huit déclinaisons : le nominatif, l'accusatif, l'instrumental, le datif, l'ablatif, le génitif, le locatif et le vocatif.
Il y a également une divergence entre la langue écrite et la langue parlée : cette dernière varie en fonction de la région, alors que le kannada écrit est globalement constant. Environ 20 dialectes de kannada sont recensés. Les plus importants sont :
le kodava (parlé dans le Coorg) ;
le kunda (parlé dans le Kundapura) ;
le havyaka (parlé par les Havyaka Brahmanas du Dakshina Kannada, dans l'Uttara Kannada, dans le Shimoga, dans le Sagara et dans l'Udupi) ;
l'are bhashe (parlé dans le Sullia, au Dakshina Kannada) ;
le soliga kannada ;
le gulbarga kannada ;
le hubli kannada ;
le badaga kannada ou simplement badaga (de code ISO 639-3 bfq) :
Plus traditionnel et plus ancien (utilisé depuis environ ), il est un des parents des autres dialectes du kannada moderne (halaya kannada).