Le chef du gouvernement est la personne à la tête du gouvernement dans un État. Il existe trois types principaux de régimes démocratiques : les régimes parlementaires, les régimes présidentiels et les régimes semi-présidentiels (ce dernier est un intermédiaire entre les deux premiers).
Dans un régime parlementaire, le chef du gouvernement est doté de larges pouvoirs et exerce donc de facto le pouvoir exécutif en lieu et place du chef de l'État. Il est souvent nommé par ce dernier et dirige les administrations et le gouvernement. C'est lui qui prépare les lois et représente son pays dans les relations internationales. Il est également responsable de ses actes devant le Parlement qui peut le renverser. À l'inverse cependant, le pouvoir exécutif peut dissoudre le Parlement.
Dans la majorité des cas, on parle de Premier ministre, c'est le cas de la France, de l'Algérie, de la Belgique, du Canada et de ses provinces, ou du Portugal. Il existe cependant d'autres termes pour désigner les chefs de gouvernements de certains États :
chancelier, en Allemagne et Autriche ;
ministre-président, en Bulgarie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Lettonie, dans les gouvernements des entités fédérées belges ;
ministre d'État, au Danemark, à Monaco, en Norvège et en Suède ;
président du Conseil des ministres, en Italie, au Liban, en Pologne et anciennement en France (sous les Deuxième, Troisième et Quatrième Républiques) ;
président du gouvernement, en Croatie, Espagne, Russie, Serbie et Slovénie ;
chef du gouvernement, au Maroc et en Tunisie ;
ministre en chef, dans les États et territoires de l'Inde, les États et territoires de l'Australie et les territoires britanniques d'outre-mer.
Dans un régime présidentiel, le chef de l'État est également le chef du gouvernement. Cela se traduit par le fait que le Parlement ne peut renverser le gouvernement mais que le président ne peut dissoudre ce dernier.
Le pouvoir exécutif est ici, concrètement, partagé entre le chef de l’État et le chef de gouvernement.