La bombe à neutrons, également appelée bombe N ou bombe à rayonnement renforcé, est une arme nucléaire de puissance explosive réduite, soit une arme nucléaire tactique, conçue pour libérer une grande partie de son énergie sous forme d’émissions neutroniques. Le rayonnement neutronique de ce type d'arme thermonucléaire inflige des dégâts aux tissus organiques et aux composants électroniques, tout en ayant des retombées radioactives minimes. Ayant une portée de souffle relativement restreinte comparativement aux bombes à fission classiques, les bombes à neutrons présentent l’intérêt d’avoir un effet moins dévastateur sur les infrastructures. L’invention de la bombe à neutrons est généralement attribuée à Samuel T. Cohen du Laboratoire national de Lawrence Livermore, qui développe ce concept en 1958. Malgré la désapprobation du président John F. Kennedy, les essais sont autorisés, puis effectués en 1963 dans des installations souterraines du site d'essais du Nevada, à quelque de Las Vegas, en raison de la rupture du moratoire par l'URSS sur les essais nucléaires en 1961. Le développement de cette arme est arrêté sous la présidence de Jimmy Carter, puis relancé par Ronald Reagan en 1981. Le démantèlement du stock américain est entamé sous l’administration Clinton en 1996, et achevé sous l’administration Bush en 2003. La France fait exploser sa première bombe à neutrons sur l’atoll de Moruroa le et produit ce type d’armement au début des années 1980. Les vecteurs français supposés de ce type d’ogives sont alors les missiles Hadès Les stocks ont été détruits depuis. Si le rapport Cox de 1999 indique que la Chine est en mesure de fabriquer des bombes à neutrons, apparemment aucun pays n'en possède en service. La bombe à neutrons est un petit engin thermonucléaire fusion-fission à radiations augmentées de type Teller-Ulam, dans lequel le flux de neutrons émis par la réaction de fusion nucléaire est volontairement libéré, au lieu d’être absorbé. Les miroirs à rayons X ainsi que l’enveloppe de la bombe sont faits de nickel ou de chrome, de telle manière que les neutrons puissent s’échapper.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-443: Physics of nuclear reactors
In this course, one acquires an understanding of the basic neutronics interactions occurring in a nuclear fission reactor as well as the conditions for establishing and controlling a nuclear chain rea
PHYS-461: Nuclear interaction : from reactors to stars
This course will present an overview of the nuclear interactions for neutrons on nuclei below a few hundreds of MeV. The aspect of so-called "nuclear data" will be presented from the perspective of ex
MSE-672: LNM Workshop 2023
Seminar for PhD/master-students and postdocs on experimental nuclear materials research and simulation for present and future nuclear systems, with some emphasis on advanced manufacturing and analytic
Afficher plus
Séances de cours associées (24)
Systèmes à réaction en chaîne neutronique
Explore les combustibles de fission pratiques, les réactions en chaîne et les facteurs de multiplication dans les réacteurs nucléaires.
Introduction au génie nucléaire : réactions en chaîne et cycles du combustible
Explore les réactions en chaîne, la criticité, les types de réacteurs et les cycles du combustible en génie nucléaire.
Production et fission de neutrons : concepts et applications
Couvre les concepts de production de neutrons, de fission et d'énergie thermique.
Afficher plus
Publications associées (45)
Concepts associés (16)
Bombe H
vignette|Explosion de Ivy Mike, la première bombe H testée, le . La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est une bombe nucléaire dont l'énergie principale provient de la fusion de noyaux légers. Plus puissante et plus complexe qu'une bombe à fission nucléaire, dite « bombe A », une bombe H est divisée en deux étages : le fonctionnement du premier étage est celui d'une bombe atomique à fission « classique » au plutonium ; le deuxième étage est constitué des combustibles de fusion, les isotopes de l'hydrogène que sont le deutérium et le tritium ; c'est son fonctionnement qui constitue l'explosion thermonucléaire proprement dite.
Puissance des armes nucléaires
La puissance explosive de l'arme nucléaire est la quantité d'énergie libérée lorsqu'une arme nucléaire explose, exprimée habituellement en masse équivalente de trinitrotoluène (TNT), soit en kilotonnes (milliers de tonnes de TNT) ou mégatonnes (millions de tonnes de TNT), ou parfois en térajoules (un kilotonne de TNT vaut ). Comme la quantité précise de l'énergie libérée par la TNT est et a été sujet à des incertitudes de mesure, surtout à l'aube de l'ère nucléaire, la convention couramment admise est qu'un kilotonne de TNT équivaut à .
Tsar Bomba
vignette|Un Tupolev Tu-95 au décollage. La Tsar Bomba (en Царь-бомба), ou (en РДС-202) ou encore « » (en изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l’industrie nucléaire de l'Union soviétique, qui explose le . Atteignant , elle est l'arme de destruction massive la plus énergétique jamais utilisée. Elle est larguée à environ d'altitude à environ au-dessus du de l'archipel de la Nouvelle-Zemble dans l'Arctique russe, alors soviétique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.