Tatar confederationTatar (; Tatar; Middle Mongol: ) was one of the five major tribal confederations (khanlig) in the Mongolian Plateau in the 12th century. The name "Tatar" was possibly first transliterated in the Book of Song as 大檀 Dàtán (MC: *daH-dan) and 檀檀 Tántán (MC: *dan-dan) which the book's compilers stated to be other names of the Rourans; Book of Song and Book of Liang connected Rourans to the earlier Xiongnu while the Book of Wei traced the Rouran's origins back to the Donghu, who were of Proto-Mongolic origin.
QarakhanidesLes Qarakhanides ou Karakhanides (turc Karahanlılar) sont une dynastie de Transoxiane d’origine turque qui régna entre 840 et 1212 en Asie centrale. La langue administrative est le chinois médiéval, la langue de poésie est le persan, et leur langue littéraire est le , de la famille les anciennes langues turciques. Le nom de la dynastie, « Qarakhan », dérive du nom de combat d’Idat Shad, qui en 681 lutta contre les Chinois de la Dynastie Tang (618 — 907) sous le nom de Qarakhan, Prince (ou roi, khan) noir (qara).
Turkic migrationThe Turkic migrations were the spread of Turkic tribes and Turkic languages across Eurasia between the 6th and 11th centuries. In the 6th century, the Göktürks overthrew the Rouran Khaganate in what is now Mongolia and expanded in all directions, spreading Turkic culture throughout the Eurasian steppes. Although Göktürk empires came to an end in the 8th century, they were succeeded by numerous Turkic empires such as the Uyghur Khaganate, Kara-Khanid Khanate, Khazars, and the Cumans.
GaochangGaochang (, قاراغوجا, translittération : Qara-hoja), également appelée Qočo, est une ancienne ville-oasis construite dans le nord du désert du Taklamakan au nord de la région autonome du Xinjiang en Chine. Elle a été un point d'étape pour les commerçants sur la route de la soie. Les ruines de la ville sont situées dans le district de Gaochang, à au sud de l'actuelle Tourfan. Pendant les dynasties Yuan et Ming, la ville était nommé par les chinois Halahezhuo () (venant de Qara-khoja), ou encore Huozhou ( ou ).
Dynastie LiaoLa dynastie Liao ( ; Khitan : Mos Jælud), également connue sous le nom d'Empire Khitan ( ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur), est un empire d'Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125. Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l'ensemble de la Mandchourie.
Langues tokhariennesthumb|Localisation du bassin du Tarim. thumb|Plaque en bois avec inscriptions en tokharien. Koutcha, Chine, . Musée national de Tokyo. Les langues tokhariennes, ou agni-kuči, sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées et écrites dans le bassin du Tarim au millénaire , au sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang en Chine. Il est possible qu'elles remontent dans la région au début du millénaire mais sans preuve définitive. Elles ont disparu avec l'arrivée des peuples turcophones (en particulier, les Ouïghours), au .
Révolte des DounganesLa Révolte des Dounganes (1862–1877) ou Révolte des Hui Tongzhi (, Xiao'erjing: توْجِ حُوِ بِيًا/لُوًا, Тунҗы Хуэй Бян/Луан) ou Guerre des minorités Hui est une guerre religieuse survenue dans la Chine du , en grande partie durant le règne de l'empereur Tongzhi (r. 1861–1875) de la Dynastie Qing. On l'appelle également la Révolte musulmane, mais ce terme est parfois aussi utilisé pour désigner la Révolte des Panthay, au Yunnan, qui se déroule a la même époque.
Tang TaizongL'empereur Tang Taizong (; v. 600 - ), né Li Shimin (李世民, Lĭ Shìmín) fut le deuxième empereur de la dynastie Tang de Chine. Il régna de 626 à 649. Second fils du premier empereur Li Yuan, il est considéré comme le cofondateur de la dynastie par l'appui militaire essentiel qu'il apporta à son père dans la conquête du trône avant de provoquer son abdication et de le remplacer à en prenant le nom de Tang Taizong.
TokhariensLes Tokhariens ou agno-koutchéens étaient un peuple d'Asie centrale qui a habité l'actuelle région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale, depuis la proto-histoire jusqu'à il y a environ un millénaire. Leur civilisation a été redécouverte lors des expéditions archéologiques du début du , mais reste méconnue. Ces expéditions, menées par l'anglais Aurel Stein, les allemands Albert Grünwedel et Albert von Le Coq, le français Paul Pelliot, ainsi que par des Russes et des Japonais, ont également permis la découverte de ruines et de grottes qui ont livré un grand nombre d'informations sur les koutchéens de l'époque bouddhique ( de notre ère).
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.