Concept

Tablettes de Tărtăria

vignette|redresse=1.1|L'une des trois tablettes de Tărtăria|alt=L'amulette (photo retouchée) -- le signe "v" est manquant (voir en haut à gauche) Les tablettes de Tărtăria sont trois artéfacts en terre cuite possiblement datés du Néolithique (environ ) et portant des inscriptions considérées par certains archéologues comme une proto-écriture. Elles ont été mises au jour près de Tărtăria, une petite localité située au centre de la Roumanie. Tărtăria est par ailleurs un site archéologique de la culture de Vinča, mais ces tablettes sont contestées par une partie des archéologues qui pensent qu'elles sont apocryphes ou qu'elles seraient plus récentes qu'avancé à l'origine. L'amulette ci-contre montre les travaux agricoles à effectuer en fonction des phases de la lune et des saisons. Les deux autres tablettes montrent la saison de la période de reproduction du bétail et la période de la chasse ou de l'abattage des bêtes, à la manière d'une représentation mnémotechnique. Les partisans de leur authenticité soulignent que des tablettes inscrites de la même époque ont été découvertes à Gradešnica, dans le nord-ouest de la Bulgarie, et à Dispilio, dans le nord-ouest de la Grèce. vignette|redresse=1.25|L’extension de la culture de Vinča au vignette|redresse=1.4|Illustrations de chacune des trois tablettes Les tablettes apparaissent en 1961 : l'archéologue roumain Nicolae Vlassa affirme les avoir déterrées près de Tărtăria, entre Orăștie, Simeria et Cugir (județ d'Alba), en Transylvanie. Il publie une première étude en 1963. Des datations par le carbone 14 effectuées dans les années 1970 en Russie et en Italie permirent d'affirmer que les tablettes auraient été gravées entre 5500 et , bien avant les premières tablettes de Sumer. Ces tablettes seraient liées à la culture néolithique de Vinča, mise au jour en Serbie et en Transylvanie. Ayant été recuites par les découvreurs dans un but de conservation, les tablettes de Tărtăria ne sont plus datables par thermoluminescence.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.