thumb|Comme Sisyphe, caricature d'Honoré Daumier publiée dans Le Charivari en février 1869 : la nouvelle année écrasée par le poids du budget (Brooklyn Museum).
Pour un agent économique (à savoir un individu, un ménage, une association, une entreprise, un État...) ou une entité (à savoir un équipement, un service, un établissement, un projet, une mission, une fonction...) le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir (généralement l'année).
La démarche budgétaire peut concerner le domaine de la gestion privée ou publique. Le présent article ne traite que des concepts et des pratiques ayant trait à la gestion privée (voir par ailleurs les articles détaillés : le Budget de l'État ou le Budget de l'État français ou le Budget de l'Union européenne).
Le mot provient du gaulois « bouge » puis de l'ancien français « bougette », qui désignait une petite bourse accrochée à la ceinture de l'habit d'une personne, contenant de la menue monnaie lui permettant de faire face aux dépenses prévisibles de la journée. Le mot est exporté au Moyen-Âge en Angleterre, où il désigne ensuite le sac dans lequel le chancelier de l'Échiquier présente au Parlement les comptes et autres pièces justificatives, et il prend progressivement le sens actuel de « budget ». Le mot avait disparu de la langue française depuis plusieurs siècles quand il y revient au par l'intermédiaire de l'anglais, avec son nouveau sens.
Le budget n'est pas un document normalisé et ne fait pas partie des documents prévus par la méthodologie de la comptabilité.
Ce qui n'empêche pas l'outil « budget » d'être largement utilisé par les gestionnaires : la méthode et la procédure budgétaire se révèlent en effet très utiles dans le cadre d'une entreprise ou d'une organisation pour servir de point d'appui aux tâches de prévision, de pilotage ou de contrôle.
Le budget d'exploitation traite les recettes-dépenses qui concernent l'exploitation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cash flow forecasting is the process of obtaining an estimate of a company's future financial position; the cash flow forecast is typically based on anticipated payments and receivables. There are two types of cash flow forecasting methodologies in general: Direct cash forecasting Indirect cash forecasting. Financial forecastCash management and Treasury management#Cash and Liquidity Management Cash flow forecasting is an element of financial management.
La comptabilité de gestion, ou la comptabilité analytique, est un système d'information comptable (exprimé en unités monétaires) qui permet d'informer les dirigeants (ou managers) des organisations afin de prendre des décisions de gestion. L'expression « comptabilité de gestion » a remplacé progressivement l'expression comptabilité analytique en France dans les années 1980. Mais les deux expressions sont parfaitement synonymes.
La comptabilité est un ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité. La comptabilité repose sur un ensemble de conventions et de règles de représentation. La comptabilité est un système subjectif c'est-à-dire qu'elle propose une représentation particulière des informations, et donc du réel, en fonction du sujet qui a défini les conventions et règles. Plusieurs comptabilités coexistent.
The objective of the course is to provide participants with the main processes and tools a company applies to evaluate the financial and non financial performance.
The aims of the course are to explain how information helps investors to analyze the financial profile of a company, and to provide analytical tools for assisting managers in evaluating various decisi
Couvre les outils de contrôle de gestion, les budgets, l'analyse des écarts, le budget de production, les achats de matériel, les paiements en espèces et le budget en espèces complet.
Explore l'importance des flux de trésorerie supplémentaires dans les décisions de budgétisation du capital et comment calculer la valeur actuelle nette avec précision.
Couvre les bases de l'économie financière, y compris la valeur temporelle de l'argent, le compromis risque / rendement et la structure du capital, préparant les étudiants à la prise de décision financière dans le monde réel.
This paper presents a model for the estimation of the repayment process of delinquent credit-card accounts conditional on account-specific and macroeconomic information. Based on this model we construct a dynamic collectability score (DCS). The DCS estimat ...
This paper introduces a dynamic model of the stochastic repayment behavior exhibited by delinquent creditcard accounts. Based on this model, we construct a dynamic collectability score (DCS) that estimates the account-specific probability of collecting a g ...
INFORMS2015
This paper introduces a dynamic model of the stochastic repayment behavior exhibited by delinquent credit-card accounts. Based on this model, we construct a dynamic collectability score (DCS) which estimates the account-specific probability of collecting a ...