Résumé
Les () forment un genre de trématodes parasitaires. En général, ces vers plats sont accouplés en permanence. En tant que parasites de l'homme et des animaux ils sont responsables des bilharzioses. Les signes cliniques durant la phase d'état sont dus à la formation de granulomes dans les tissus. Leurs hôtes intermédiaires sont des mollusques d'eau douce (bulin, planorbe, ... selon l'espèce). Chaque espèce a un tropisme sélectif Schistosoma mansoni chez l'homme, responsable de bilharziose intestinale, en Afrique, en Amérique tropicale et aux Antilles. Schistosoma haematobium chez l'homme, responsable bilharziose vésicale en Afrique, Inde et Péninsule arabique. Schistosoma japonicum chez l'homme, responsable de bilharziose artério-veineuse en Chine, Japon et Thaïlande. Schistosoma mekongi chez l'homme, responsable de bilharziose artério-veineuse en Chine, Japon et Thaïlande. Schistosoma intercalatum chez l'homme, responsable de bilharziose rectale en Afrique centrale Schistosoma bovis, chez les bovins, les ovins et les équidés Schistosoma nasale, chez les bovidés et les équidés Quelques rares cas d'hybrides entre deux espèces ont été signalés. Dans un autre genre : Ornithobilharzia turkestanika, chez les bovins, ovins et équidés vignette|Œufs de Schistosoma mansoni. La femelle est plus longue mais plus mince que le mâle, et elle vit en permanence dans le canal gynécophore du mâle ; elle mesure de et est de forme cylindrique. Le mâle, plat, mesure de . Les deux portent des ventouses. Les œufs mesurent de 90 à 190 microns (0,09 à 0,19 mm) selon l'espèce, avec un éperon terminal ou latéral. Le schistosome se développe au cours d’un cycle dixène gonochorique où l’hôte intermédiaire est un mollusque d’eau douce, spécifique de chaque espèce de schistosome (Biomphalaria glabrata dans le cas de S. mansoni), et l’hôte définitif un mammifère (humain, rat, bœuf). La pénétration de la forme infestante, la furcocercaire (cercaire à queue fourchue) issue du mollusque, chez l’hôte définitif, se fait par voie transcutanée, lors de périodes de baignades en eau douce et stagnante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (7)
Concepts associés (16)
Helminthe
Helminthe est un ancien nom vulgarisé synonyme de vers parasites. Dans les helminthes sont inclus des représentants de deux groupes d'animaux qui comprennent chacun à la fois des vers parasites et des vers non parasites et qui ont « helminthe » dans leur nom, les Plathelminthes et les Némathelminthes; mais les Acanthocéphales (un autre groupe) sont aussi des helminthes. Le terme helminthe ne correspond donc pas à une catégorie zoologique précise et surtout pas à un groupe monophylétique.
Ver
Dans les classifications scientifiques, les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant généralement aucune partie dure ni d'appendices latéraux prononcés. Il s'agit de la forme la plus primitive d'animaux mobiles, adoptée par une large diversité de groupes biologiques non apparentés entre eux.
Trematoda
Les trématodes (Trematoda) sont une classe au sein du phylum des plathelminthes. Tous les trématodes sont des vers parasites. Les classifications précédentes les scindaient en deux ordres (ou deux sous-classes), les Monogenea et les Digenea, selon que leur cycle de vie impliquait un ou deux hôtes intermédiaires (Monoxène ou hétéroxene). Cependant la taxonomie des plathelminthes est en train de subir une importante révision. Les sources modernes classent les Monogenea en tant que classe séparée au sein du phylum.
Afficher plus